Voici comment utiliser le marc de café pour ses plantes

Bouton whatsapp

On vous dévoile aujourd’hui une petite astuce de jardinage qui implique le recyclage du… marc de café.

Ces quelques lignes s’adressent aux amateurs de café et de jardins !

À voir aussi

Sachez que vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en recyclant l’un pour entretenir l’autre.

Le marc de café s’avère être un excellent engrais naturel qui offre beaucoup de nutriments à votre jardin et vos plantes.

En bref, il est parfait pour fabriquer son compost.

Crédit photo : DR

Réduire le marc de café en compost

Il faut savoir que les matières végétales utilisées pour le compost sont classées en deux catégories : d’abord les matières végétales azotées, qui sont souvent vertes à l’image du gazon, et ensuite, les matières végétales carbonées, plutôt de couleur brune, comme les feuilles mortes par exemple.

Le marc de café appartient à la première catégorie, contenant 1,45 % d’azote.

D’autre part, il contient également des éléments nutritifs essentiels pour la terre, comme le magnésium, le potassium, le calcium ou encore des oligo-éléments.

Vous pouvez ainsi mettre du café moulu dans votre bac à compost, si vous en possédez un.

Notez que vous pouvez obtenir une quantité suffisante de compost, en mélangeant par exemple le marc - auquel on peut ajouter des filtres à café usés en papier - à des herbes coupées.

Toutefois, il est généralement recommandé d’équilibrer les matières végétales azotées et carbonées.

Le café peut être réutilisé pour fertiliser

Autre vertu du marc de café, sa capacité à fertiliser !

En effet, il contribue à une bonne fertilisation des sols et il existe deux méthodes possibles. 

Vous pouvez d'abord verser le marc et le répartir sur le sol à cultiver, à l'aide d'un râteau. Ou alors, vous pouvez le transformer en... « thé », c'est-à-dire en faire de l'engrais liquide. Pour ce faire, versez 2 tasses de café moulu dans un seau d'eau et laissez agir toute une nuit. Une fois le produit fini, utilisez cet engrais pour les plantes du jardin.

Le café, un insecticide naturel 

Vous l'ignorez peut-être mais le marc de café s'avère être également un excellent produit pour faire fuir les limaces et autres insectes nuisibles. Autre et pas des moindres, son odeur est réputée faire fuir les chats, ce qui empêche ces derniers de faire leur besoin dans votre potager.

De manière générale, le marc non broyé favorise la pousse des carottes, des radis, du muguet ou encore des azalées mais ne réussit pas à certaines plantes acidophiles comme la tomate.

Bouton whatsapp