5 snacks healthy et gourmands à grignoter sans culpabilité

Bouton whatsapp

Le matin avant le déjeuner ou l’après-midi avant le dernier repas de la journée, les petits creux de la mi-journée peuvent se faire insistants. Alors nous avons tendance à remplir cet estomac qui meurt de faim. Quitte souvent à lui donner tout ce qui nous passe par la main. Cependant, il est possible de se faire un petit encas en se faisant plaisir et en mangeant sainement. Petite sélection dans cet article, ci-dessous.

Crédit : Prostock-studio/ Shutterstock

À voir aussi

Ah le petit creux de fin de matinée. Ou celui de 17 heures. Difficile de les éviter et de faire la sourde oreille quand notre ventre gargouille. Plutôt que de prendre le paquet de chips dans votre placard ou le reste de pizza dans le frigo, optez pour un encas sain et gourmand.

Pour cela, de multiples choix s’offrent à vous. Tout d’abord, les fruits secs : abricots secs, raisins secs, amandes séchées, noix de cajou et noisettes. Riches en fer, magnésium et acides gras non-saturés, ils sont parfaits pour la petite pause de l’après-midi. En plus d’être bon pour la santé, les fruits secs sont de très bons coupe-faim.

5 snacks à déguster pour le goûter

Parfois, il y a des aliments auxquels on ne pense pas du tout lorsqu’il s’agit de se faire un casse-croûte sain et gourmand. Les fruits semblent le choix logique et évident pour se rassasier, la pomme notamment. Mais il y a aussi d’autres compléments comme les yaourts ou la compote.

Aussi, il est important de mentionner que si vous ne souhaitez pas consommer des produits tout fait, il est heureusement possible de les faire soi-même. Par exemple, un brownie light, un pudding aux fruits frais ou aux graines de chia. Les possibilités sont nombreuses pour faire de votre quart d’heure de pause un moment agréable où déguster votre snack healthy et gourmand sans culpabiliser.

Banane au beurre de cacahuètes

Du beurre de cacahuètes, vous vous dites certainement ? Et bien oui. Contrairement à la croyance populaire, le beurre de cacahuète a de nombreux avantages pour la santé. Il est riche en fer, en vitamines C, en vitamines B6 et en magnésium.

Par ailleurs, le beurre de cacahuète est, selon une étude, est l'un des aliments les plus riches en resvératrol, un antioxydant. De plus, le beurre de cacahuète est excellent pour lutter contre les maladies vasculaires. On parie qu’il deviendra très vite votre meilleur ami. Attention cependant, le beurre de cacahuète présente un défaut majeur : il est très calorique. Veillez ainsi à limiter vos portions.

Pour votre quatre-heures, prenez une banane, coupez-là en deux et tartinez-la de beurre de cacahuète. Un parfait mélange alliant un fruit et une pâte à l’arachide. Sain et gourmand, vous serez surpris de constater que vous ne serez pas dérangé un instant de plus par les cris de votre estomac.

Muesli

Crédit : Anna_Pustynnikova/ Shutterstock

Quoi de mieux que le très efficace muesli pour pallier un petit creux ? Grâce à son effet rassasiant et coupe-faim, le muesli est l'allié idéal pour votre encas. En plus de cela, il vous donnera un petit coup de fouet puisqu’il est aussi énergique. Il se trouve que le muesli est riche en fibres et en protéines grâce à l’avoine qu’il contient. Vous pouvez opter pour le muesli nature ou accompagné de fruits secs. Mélangez votre muesli avec 100 ml de lait (pour trois cuillères de muesli, par exemple) et le tour est joué. Assaisonnez-le comme il vous plaira avec du beurre de cacahuète ou du fromage blanc.

Chocolat

On entend beaucoup de choses sur le chocolat et pas souvent des choses positives. Alors, amoureux du chocolat, vous pouvez enfin vous faire plaisir et raconter à tout le monde autour de vous à quel point le chocolat est un aliment génial ! Cependant, on ne saurait que trop vous recommander de garder un œil attentif sur son dosage, même si c’est très bon.

Car s’il est assez calorique (546 calories pour 100 grammes), le chocolat possède de nombreux bienfaits pour chacun. Comme le beurre de cacahuète, le chocolat est riche en fer, en vitamines C, vitamines B6 et en magnésium. En gros, il est parfait pour améliorer la concentration mais aussi pour lutter contre les rides ou la déprime. Tandis qu’il protège le cœur et les artères et réduit l’hypertension. D’ailleurs, privilégiez le chocolat noir pour retrouver tous ces bienfaits et évitez ceux au lait et qui contiennent des noisettes et amandes, trop caloriques.

Barres céréales faites maison

Vous adorez confectionner vos casse-croûtes ? Pas de problème. Vous pouvez dès lors cuisiner vos propres encas, notamment les brownies light évoqués plus haut ou autres goûter en sucre allégé et sans beurre.

Vous pouvez confectionner vos propres granolas avec du muesli et des galettes de flocons d’avoine. Ou encore des barres céréales faites maison. Pour cela, rien de plus simple : mixez dans un bol flocons d’avoine et fruits secs et/ ou fruits à coque (vous pouvez aussi ajouter des pépites de chocolat pour la gourmandise). Dans une casserole, faites fondre le beurre, le sucre vanillé et un mélange agave/ miel. Ajoutez ce mélange à votre préparation, remuez, formez vos barres et passez-les au four 10 à 20 minutes. Une fois refroidies, passez-les au réfrigérateur une heure avant de pouvoir les déguster et les emmener partout.

Smoothie

Crédit : Alexandra Anschiz/ Shutterstock

Si vous préférez le liquide au solide, il existe de nombreux remontants à boire. Les smoothies, faits à partir de fruits, sont ainsi excellents pour la santé et riches en antioxydants et vitamines C, en vitamines B6, en fer ou en calcium. Un grand vert frais fait de fruits pour vous donner un grand coup d’énergie pour le reste de la journée. Vous avez le choix entre les faire vous-même ou en acheter directement en grande surface dans le rayon bio.

Vous avez vu que les choix sont multiples pour satisfaire un petit creux à n’importe quel moment de la journée. Et satisfaire un petit creux ne veut pas forcément dire consommer tout et n'importe quoi. Avec les quelques exemples que nous vous avons fournis, vous êtes désormais en passe de faire une pause goûter parfaitement saine sans jamais sacrifier le côté gourmandise. De quoi terminer en beauté des journées un peu trop chargées et d’être en forme pour la séance de sport.

Bouton whatsapp