Comment se protéger de l'invasion de moustiques tigres en France ?

Bouton whatsapp

C’est bien connu : le printemps rime avec moustique tigre. Dès lors, comment se protéger de cet insecte dangereux ?

Le moustique tigre, ou aedes albopictus, est apparu pour la première dans l’Hexagone au cours de l’été 2004. Depuis, cet insecte fait vivre un véritable cauchemar à des millions de Français.

À voir aussi

Il faut dire que ce nuisible est particulièrement dangereux. La raison ? Il est porteur de maladies graves telles que le chikungunya, le virus Zika ou encore la dengue.

Crédit Photo : Image d'illustration / Istock

Plus de 60 départements métropolitains placés en alerte rouge

Comme chaque année, le moustique tigre prolifère au printemps en raison des températures élevées. Conséquence : le site d’information Vigilance Moustiques a placé plus de 60 départements français en alerte rouge (Paris, Seine-Saint-Denis, les Pyrénées-Orientales ou encore la Loire-Atlantique).

Contacté par Europe 1, le président du site Vigilance moustiques rappelle que la vague de chaleur attendue cette semaine «entraîne immédiatement un phénomène de démultiplication et de la prolifération» du moustique tigre.

Comment lutter contre le moustique tigre ?

Par conséquent, une question se pose sur toutes lèvres : comment se protéger de cet insecte. Pour le spécialiste, l’icardine est le répulsif le plus efficace pour lutter contre les diptères.

Crédit Photo : Image d'illustration / Istock

Pour éviter les piqûres, vous pouvez installer une moustiquaire ou installer des plantes répulsives (citronnelle, lavande, romarin…). Il est également conseillé de se débarrasser des eaux stagnantes comme les coupelles des pots de fleurs. Ces points d’eau permettent aux oeufs de se transformer en larves.

De son côté, l’ANSES recommande de porter des vêtements amples et clairs. Désormais, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Source : Europe 1
Bouton whatsapp