Les fromages les moins caloriques à consommer sans modération (ou presque)

Trésor de la gastronomie française, le fromage régale nos papilles à chaque bouchée. Mais cet aliment favorise la prise de poids lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. C’est pourquoi la rédaction a décidé de vous lister les fromages les moins caloriques à consommer sans modération.

Ce n’est un secret pour personne : la France est le pays du fromage. Il faut dire que nos belles régions abritent plus de 1000 variétés de fromages qui ne cessent de nous régaler.

À voir aussi

À l’instar de nombreux aliments, ce produit possède de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, il est riche en calcium et regorge de protéines. Toutefois, cet aliment favorise également la prise de poids lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. C’est notamment le cas du comté, du cheddar, le parmesan ou encore de l’emmental.

Si manger sainement est votre priorité, voici la liste des fromages les moins caloriques

La cancoillotte

Crédit Photo : Foodpictures / Shutterstock

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais ce fromage à pâte fondue puise ses origines en Franche-Comté. La cancoillotte est dégustée sur du pain et peut être servie au moment de l’apéritif. Ce produit du terroir peut également être intégré à différents plats.

Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 118 calories.

Le chèvre frais

Crédit Photo : Grazyna Kownacka / Shutterstock

Le toast de chèvre chaud est un amuse-bouche indispensable en soirée. De plus, ce type de fromage est riche en eau. Par conséquent, cet aliment qui laisse un merveilleux goût dans la bouche est pauvre en calories. Si vous faites attention à votre ligne, le chèvre frais est un bon compromis pour se faire plaisir.

Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 165 calories.

La ricotta

Crédit Photo : id-art / Shutterstock

Ce fromage crémeux et léger à base de lait de vache nous vient tout droit du sud de l’Italie. La ricotta peut être utilisée dans de nombreuses recettes (salades, verrines, pâtes…). À l’instar du chèvre frais, elle contient peu de matières grasses. Ce fromage est très nutritif car il est riche en vitamines et en minéraux.

Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 174 calories.

La brousse

Crédit Photo : Marmiton

Originaire du sud-est de la France, la brousse est un fromage qui vous veut du bien. Ce fromage - fabriqué à partir de lait de vache ou de chèvre se trouve principalement dans nos desserts comme le cheesecake. La brousse se mélange également avec les lasagnes et les épinards.

Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 154 calories.

La Feta

Crédit Photo : Image d'illustration 

La feta au lait de brebis est le produit phare qui accompagne nos salades estivales. Il faut dire que ce fromage à pâte molle est riche en protéines, calcium et phosphore. Ce mets incontournable fabriqué à partir du lait de brebis est relativement pauvre en matières grasses par rapport à d’autres fromages.

Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 264 calories.

Le coulommiers

Crédit Photo : Alexander Prokopenko / Shutterstock

Vous l’ignorez peut-être, mais le coulommiers fait partie des fromages les plus consommés dans l’Hexagone. Ce gros camembert est reconnaissable à sa forte odeur et à son moelleux qui affole nos papilles gustatives.

Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 287 calories