« Vélo & fromages », un guide de promenades touristiques à découvrir partout en France

5 647partages

Nous vous avons déjà parlé à Demotivateur de ces concepts malins qui voient le jour. Après la rando-bière qui permet aux amoureux de la marche et de la bière de parcourir la France à destination de brasseries artisanales, un nouveau concept centré sur le vélo et le fromage vient de voir le jour.

Crédit : goodluz/ Shutterstock.

Les randonnées à thèmes ont la malignité et l’audace d’allier promenades de nos territoires et spécialités culinaires françaises. Cette dernière initiative ne déroge pas à la règle.

Les parcours Vélo & fromages sont initiés par l’assemblée des départements de France (ADF), Vélo & territoires, ADN Tourisme et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel).

Vélo & fromages reprend le même concept novateur que la rando-bière. De quoi motiver les plus gourmands d’entre nous en prenant le guidon avant de déguster les fromages locaux.

Dans nos jolies contrées où l’on compte mille variétés de fromages, 87 parcours à vélo ont été mis en place pour guider les cyclistes vers les producteurs locaux et leurs fermes, caves d’affinage ou encore les marchés.

Plus de 1000 sites touristiques à dévaler à vélo

Crédit : lunamarina/ Shutterstock.

Ces randonnées sympathiques très frenchies vous permettent d’allier le plaisir du plein air à vélo et l’une des nombreuses spécialités de notre pays, le fromage.

Les parcours ont été pensés pour toutes les catégories : sportifs du dimanche, cyclistes aguerris et simples passionnés de voyage. Dans le guide de l’ADF, les parcours sont classés selon leur niveau de difficulté. On retrouve ainsi des parcours pour tout le monde : les plus petits de 10 kilomètres aux plus grands de 150 kilomètres.

Dans le guide Vélo & fromages, publié aux éditions du Petit Futé, ce ne sont pas moins de 1050 sites touristiques qui ont été sélectionnés. Un large choix qui vous permet aussi de visiter les 45 départements français que traversent les 6760 kilomètres de pistes cyclables !

Petit détail qui a son importance, pour les plus gourmands d’entre nous qui souhaiteraient participer au voyage seulement pour la dégustation, des vélos électriques peuvent être utilisés.

Plus d'articles
À lire aussi