Les meilleures plantes pour purifier l'air de votre intérieur

Bouton whatsapp

Voici une problématique dont on parle bien trop peu souvent : la qualité de l’air dans nos intérieurs. Heureusement, il existe des astuces simples pour faire en sorte qu’elle soit la meilleure possible, comme installer des plantes qui permettent de la purifier.

Crédit : New Africa / Shutterstock

À voir aussi

À travers cet article, nous allons vous présenter plusieurs variétés de végétaux qui peuvent apporter un plus non négligeable à votre quotidien en protégeant votre santé. Et pour cause, on ne s’en rend pas forcément compte, mais de nombreux facteurs présents dans notre logement peuvent détériorer la santé à l’instar de l’humidité ou encore des substances chimique qui émanent des meubles comme le formaldéhyde.

3 plantes très efficaces pour purifier l’air

Évidemment, la première option qui vient à l’esprit est d’aérer les pièces de son appartement ou de sa maison en ouvrant les fenêtres afin de créer un courant d’air, mais il existe une alternative à la fois écologique, esthétique et particulièrement efficace pour assainir son air intérieur sans même avoir à faire le moindre geste. Comment ? En choisissant de mettre en place des plantes purificatrices d’air. Ci-dessous, nous partageons avec vous 3 espèces de végétaux capables de réguler la qualité de votre air et qui sont faciles à entretenir.

Les voici :

Le dracaena :

Crédit : Ima Arum Lombok / Shutterstock

Derrière son apparence de plante exotique, le dracaena cache des caractéristiques qui devraient ravir tout locataire ou propriétaire souhaitant purifier l’air de son logement. Et pour cause, en plus d’être réputé très efficace pour nettoyer l’air ambiant, il est également très facile à entretenir au quotidien. En effet, il suffit d’un arrosage hebdomadaire pour lui permettre de garder une forme olympique et des feuilles en bon état. En plus, étant donné qu’il en existe une quarantaine de variétés, toutes aussi efficace pour purifier l’air, vous aurez l’embarras du choix. À noter que le dracaena est fortement recommandé pour lutter contre la prolifération de formaldéhyde, de xylène, de benzène ou encore de trichloréthylène. Seul hic, il est dangereux pour les chiens et les chats.

Les chrysanthèmes :

Crédit : StopperOhana / Shutterstock

En plus d’avoir des capacités hors-norme pour lutter contre les polluants présents dans l’air de votre domicile, les chrysanthèmes peuvent se targuer d’avoir une beauté que peu d’autres plantes possèdent. En ce sens, elles offrent donc la possibilité de joindre l’utile à l’agréable en faisant d’une pierre deux coups : non seulement on apporte un côté déco à son intérieur, mais en plus on fait un bon geste pour sa santé. Selon une étude effectuée récemment par des chercheurs de la NASA, les chrysanthèmes sont excellents pour se débarrasser de substances toxiques et potentiellement dangereuses comme le xylène, le benzène mais également l’ammoniac. Optez pour cette espèce de fleurs et vous sentirez rapidement la différence.

Le palmier d’intérieur :

Crédit : Varavin88 / Shutterstock

Vous adorez voyager dans les régions chaudes et avez toujours eu faible pour les palmiers ? Cela tombe bien, car vous allez avoir une bonne raison d’installer un palmier d’intérieur dans votre intérieur si ce n’est pas déjà fait. En effet, peut d’entre nous le savent mais il existe une version de ce végétal réputée particulièrement efficace pour apporter de l’air pur et sain dans votre logement, que ce soit une maison ou un appartement. Il s’agit d’un palmier d’intérieur dont le nom scientifique est chamaedorea. Derrière cette appellation plus ou moins barbare se cache une plante capable d’assainir l’air et notamment de filtrer certaines molécules à l’instar du formaldéhyde. À noter que si vous choisissez cette plante, il faudra s’assurer de la positionner près d’une source de lumière naturelle.

Vous souhaitez connaître d’autres plantes qui permettent de lutter contre la pollution de l’air ? Sachez que vous pouvez aussi installer du ficus, des fougères de Boston, de l’aloe vera, du lys de paix ou encore des plantes araignées.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter