Une entreprise suédoise envoie des drones équipés de défibrillateurs pour sauver les victimes de crise cardiaque

Bouton whatsapp

En Suède, la vie d’une personne a pu être sauvée grâce à un drone. L'homme de 71 ans, victime d’une crise cardiaque alors qu'il pelletait de la neige dans l’allée de sa maison, a été réanimé par un médecin à proximité après qu'un drone ait apporté un défibrillateur sur place.

Crédit : Everdrone

À voir aussi

Une personne victime d'une crise cardiaque a besoin d'aide dans les 10 minutes pour survivre. Le service EMADE (Emergency Medical Aerial Delivery) d'Everdrone est conçu pour apporter de l'aide aussi rapidement que possible. Il offre la possibilité à un standard téléphonique d'urgence d'envoyer un drone transportant l'appareil au domicile d'une personne qui appelle, ce qui permet de lancer le processus de sauvetage avant l'arrivée de l'ambulance à son domicile.

Dans le cas de ce patient particulier, il a fallu trois minutes aux services pour livrer le défibrillateur à son domicile. Un passant, qui se trouvait être un médecin se rendant à son travail, a ainsi utilisé cet équipement professionnel délivré directement sur le lieu du drame et s’occuper au mieux du patient après lui avoir administré un massage cardiaque. Le drone a été développé en collaboration avec le Centre des sciences de la réanimation de l'Institut Karolinska, SOS Alarm et la région de Västra Götaland.

« Il s'agit d'un excellent exemple concret de la manière dont la technologie de pointe des drones d'Everdrone, totalement intégrée au système de répartition de l'aide, peut minimiser le temps d'accès à un équipement de type défibrilateur capable de sauver des vies » a déclaré Mats Sällström, PDG d'Everdrone.

Crédit : Everdrone

Et si les drones révolutionnaient le secteur médical ?

Lors d'une étude pilote de quatre mois destinée à tester le programme EMADE, le service a reçu 14 alertes de crise cardiaque susceptibles d'être traitées par des drones. Les drones ont décollé dans 12 de ces cas, et 11 d'entre eux ont livré avec succès les défibrillateurs. Sept de ces défibrillateurs ont été livrés avant l'arrivée de l'ambulance. En Europe, environ 275 000 patients sont victimes d'un arrêt cardiaque chaque année. Selon Everdrone, environ 70 % de ces arrêts se produisent dans une maison privée sans défibrillateur sur place. Le taux de survie est d'environ 10 %.

Crédit : Everdrone

Actuellement, le service EMADE peut atteindre 200 000 résidents suédois. La société a déclaré qu'elle prévoyait de s'étendre à d'autres endroits en Europe cette année. Qu’en pensez-vous ?

Source : The Verge
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter