Voici comment éliminer les traces de pesticides présentes sur vos fruits et légumes

Bouton whatsapp

On vous révèle aujourd’hui quelques astuces pour vous permettre d’éliminer au mieux les traces de pesticides sur vos fruits et légumes

Vous connaissez le célèbre slogan qui recommande de « manger 5 fruits et légumes ». 

À voir aussi

S’il s’agit d’un conseil que l’on a tout intérêt à s’appliquer à soi-même, il n’est pas toujours facile de le respecter à la lettre. Et encore moins quand on sait que des traces de pesticides se trouvent sur la peau des aliments que l’on s’apprête à consommer.

Une étude, réalisée en 2014, démontrait en effet que les fruits et légumes consommés en Europe présentaient des résidus de pesticides, y compris les produits issus de l’agriculture biologique, bien que ces derniers n’en comportent que très peu (sept fois moins que dans l’agriculture conventionnelle).

Si les taux de résidus sont à 97 % en dessous des normes légales, ne présentant ainsi aucun risque sanitaire selon l’Efsa (Autorité européenne de la sécurité des aliments), le fait de savoir que de telles substances sont présentes dans les fruits et légumes peut en dissuader certains.

Toutefois, il existe quelques astuces pour minimiser les risques et éliminer ainsi toutes traces. En voici trois.

Crédit photo : marucyan

Le bicarbonate de soude

Décidément, le bicarbonate est vraiment un produit miracle pour tout car il peut en effet servir à enlever un maximum de pesticides présents sur vos fruits et légumes.

Il suffit de plonger ces derniers dans une bassine, ou un évier, rempli d’une eau dans laquelle on aura dilué, au préalable, deux cuillères à café de bicarbonate de soude.

Pendant qu’ils trempent dans cette solution, frottez vos fruits et légumes délicatement, à l’aide d’une brosse à poils doux, pendant 2 minutes environ.

Vous n’avez plus qu’à les rincer pour les consommer.

Du citron, du vinaigre blanc et de l’eau

Vous pouvez également désinfecter vos fruits et légumes avec une mixture maison, composée de substances naturelles, que l’on vaporisera.

Pour ce faire, il faut d’abord mélanger du jus de citron avec 2 cuillères de vinaigre blanc, que l’on versera dans une tasse d’eau, avant de mettre le tout dans un récipient muni d’un spray.

Après avoir agité ce dernier, aspergez vos aliments avec la solution puis rincez-les avant de les déguster.

Crédit photo : Getty Image

Bouton whatsapp