À 6 ans, il découvre une dent de mastodonte vieille de 12 000 ans

Un enfant d’à peine 6 ans a récemment découvert une dent de mastodonte datant d’il y a plus de 10 000 ans. Un vestige préhistorique extrêmement rare et une découverte à en faire pâlir les meilleurs paléontologues. Récit.

Au cours d’une balade en famille dans une réserve naturelle du Michigan (États-Unis) fin septembre, Julian Gangon, un jeune américain de 6 ans, a fait une découverte incroyable.

Alors qu’il arpentait un sentier, l’enfant a ainsi trouvé ce qui ressemblait à une grosse dent, qu’il s’est empressé de montrer à ses parents.

Curieuse de connaître l’origine de cet objet de la taille d’une balle de tennis, la petite famille a décidé de rapporter le fossile à son domicile et a tenté d’en savoir plus en effectuant des recherches sur internet, en vain.

Crédit photo : DR

Un enfant de 6 ans découvre une dent de mastodonte vieille de 12 000 ans

Julian et ses parents se sont alors rendus au musée de paléontologie de l’université du Michigan pour faire expertiser leur découverte.

Et là, surprise !

Ce qu’ils pensaient être un fossile de dinosaure était en réalité une dent appartenant à un mastodonte (un ancêtre des éléphants disparu il y a 10 millénaires) d’une vingtaine d’années qui aurait vécu il y a 12 000 ans, comme l’explique la chaîne CNN.

Crédit photo : DR

Et ce qu’ignoraient Julian et ses parents, c’est qu’ils venaient de faire une découverte rarissime !

En effet, la dent de mastodonte est « un fossile difficile à conserver en tant que tel car, quand un animal de cette période s’éteint, ses vestiges disparaissent très rapidement », explique ainsi un universitaire interrogé par le média local WDIV.

La famille de Julian a gracieusement confié la pièce inestimable au musée pour qu’elle soit étudiée puis exposée au plus grand nombre.

Quant à Julian, cette découverte fut pour lui une révélation puisqu’il semble avoir trouvé sa vocation.

Un vrai petit paléontologue en herbe !