Astronomie : une comète récemment découverte sera bientôt visible à l'œil nu

Bouton whatsapp

Avis aux amateurs d’astronomie et autres passionnés de corps célestes : une comète récemment découverte devrait passer près de notre planète le 1er février prochain. Ce phénomène rare sera visible à l’œil nu.

À vos agendas : le 1er février prochain, une comète découverte en 2022 devrait passer au plus près de la Terre, rapportent nos confrères de Numerama. 

À voir aussi

Ce jour-là, le corps céleste se trouvera à 0,28390 unité astronomique de notre planète, soit un peu plus de 42 millions de kilomètres. Comme le précise le média scientifique, ce phénomène rare pourrait être visible à l’œil nu dans le ciel nocturne.

Crédit Photo : Alex Roig / astrocatinfo

Un phénomène visible à l’œil nu

Baptisée C/2022 E3 (ZTF), la comète a été découverte en mars 2022 via un relevé astronomique effectué à l’aide d’un télescope de l’observatoire Palomar, en Californie (États-Unis).

À l’heure actuelle, la comète traverse le système solaire après être restée dans l’orbite de Jupiter. Comme le rappelle le site web, il est difficile de calculer la trajectoire de ce type d’objet.

Par chance, C/2022 E3 (ZTF) pourrait se rapprocher suffisamment de la Terre pour offrir un beau spectacle aux férus d’astronomie et autres observateurs :

«La luminosité des comètes est notoirement imprévisible, mais d’ici là, C/2022 E3 (ZTF pourrait devenir tout juste visible à l’œil nu dans un ciel nocturne sombre», a expliqué Astronomy Picture of the Day (APOD), un site hébergé par la Nasa.

Selon les prévisions de la Nasa, les habitants de l’hémisphère nord pourront contempler ce phénomène au mois de janvier, dans le ciel du matin. De leur côté, les spectateurs de l’hémisphère sud devront patienter jusqu’au mois de février.

Pour maximiser vos chances d’observer ce phénomène, il est conseillé de s’éloigner de toute pollution lumineuse

Source : Numerama
Bouton whatsapp