Australie : découvrez les images époustouflantes d'une éclipse solaire totale

Bouton whatsapp

En Australie, une éclipse solaire totale est venue assombrir le ciel pour quelques secondes qu’ont pu savourer de nombreux amateurs d’astronomie. Voici les images de ce phénomène incroyable !

Crédit photo : 9News Perth

Il fallait être préparé et au bon endroit pour assister à un tel spectacle ! En Australie, des centaines d’amateurs d’astronomie se sont rendus à Exmouth, une région reculée dans le nord-ouest du pays, en caravane.

Équipés de leurs télescopes et de lunettes de protection, ils ont pu assister à une éclipse solaire totale pendant 58 secondes : “Beaucoup de gens deviennent accros à ce moment étrange, comme venu d’un autre monde. Ils deviennent des chasseurs d’éclipses et voyagent dans le monde entier pour renouveler l’expérience” a déclaré John Lattanzio, membre de la Société astronomique d’Australie.

Crédit photo : 9News Perth

58 secondes d’un spectacle incroyable

C’est donc à 11h29, heure locale, que l’obscurité s’est abattue sur les spectateurs, lorsque la Lune est venue complètement occulter la lumière du soleil. Cinquante-huit secondes plus tard, la lumière est revenue surplomber l’arrière-pays.

Crédit photo : 9News Perth

À l’autre bout du pays, à Sydney, l’éclipse n’était que partielle, avec moins de 20% de la surface du soleil bloquée par la Lune. Cette éclipse était aussi un bel évènement à observer pour les scientifiques qui ont eu l’opportunité de voir la couronne solaire, qui est habituellement masquée par ses rayons lumineux.

Pour l’anecdote, Albert Einstein avait émis l’hypothèse que les rayons lumineux pouvaient se courber en assistant à une éclipse solaire totale.


COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef