Ce soir, ne manquez pas la super lune bleue, qui va illuminer le ciel jusqu'à mercredi matin

Avis aux passionnés d’astronomie : une super lune bleue sera à observer dans le ciel nocturne ce lundi 19 août.

La super lune bleue - la première super lune de l’année - va faire son apparition dans le ciel nocturne au cours de la soirée du 19 août. Ce phénomène céleste rare sera visible depuis toute la France.

Vous l’ignorez peut-être, mais une super lune se produit lorsque la Lune est au plus proche de la Terre. Résultat : son disque sera 14% plus grand et 30% plus brillant qu’à l’accoutumée.

La lune gravitant autour de la TerreCrédit Photo : istock

Contrairement à ce que son nom indique, la super lune bleue ne prendra pas une teinte bleutée. La raison ? Comme nous le précisons dans cet article, l’astre porte ce nom en raison de sa rareté.

À quelle heure observer la première super lune de l’année ?

Le terme « lune bleue » vient de l’expression « Once is a blue moon », que l’on pourrait traduire par « Tous les 36 du mois ». À noter que la prochaine pointera le bout de son nez le 20 mai 2027, selon les prévisions du guide astronomique Star Walk.

«Une lune bleue est le terme utilisé pour désigner une pleine lune observée deux fois au cours d'un même mois», explique de son côté la Nasa.

Cependant, « à de rares occasions, de minuscules particules dans l'air – généralement de la fumée ou de la poussière – peuvent disperser des longueurs d'onde de lumière rouge, donnant à la Lune une apparence bleue », détaille l’agence spatiale américaine.

Pleine lune visible depuis la forêtCrédit Photo : Istock

Ce phénomène est également appelé Lune de l’esturgeon, du maïs, des herbes, des céréales ou même du chien.

Dans l’Hexagone, la super lune bleue sera visible à l’œil nu à partir de 18h26, à condition que le ciel soit dégagé. Pour maximiser vos chances de l’admirer sous toutes ses coutures, vous pouvez utiliser des jumelles ou un télescope.

Toujours selon la NASA, « la lune apparaîtra pleine » jusqu'à mercredi matin. 

Source : Le Figaro
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.