Ces photos des rares aurores boréales observées en France sont à couper le souffle

Une explosion solaire importante a permis aux plus chanceux d’observer des aurores boréales dans plusieurs endroits d’Europe, notamment en France. Les images partagées par les internautes sont splendides.

Crédit : Florian Bigand/ Twitter

Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février, des aurores boréales ont illuminé le ciel français et européen. Chez nous, ce phénomène relativement rare dans nos contrées, a pu être observé dans le Nord, le Pas-de-Calais, dans le Poitou et en Bourgogne.

Sur Twitter, ils sont nombreux, curieux, amateurs de phénomènes astronomiques ou simples observateurs, à avoir immortalisé les sublimes aurores boréales en photos.

Des aurores boréales visibles depuis la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni

Ces aurores boréales sont survenues alors que l’activité solaire était particulièrement forte ces derniers jours, renseigne le météorologue Guillaume Séchet sur le réseau social. Une « éjection de masse coronale » a atteint la Terre dimanche dans la soirée provoquant l’apparition d’aurores boréales à des latitudes plus basses en hémisphère Nord (dans le Sud, on parle d’aurores australes).

Le phénomène a aussi été observé du côté du Nord-Est de l’Allemagne et du Nord du Royaume-Uni. D’après les photos prises par nos voisins britanniques, on peut remarquer que des nuances de vert ressortent en plus des nuances violettes observées principalement dans l’Hexagone. Les aurores boréales sont en effet plus visibles dans ce coin de l’Europe.

Ce superbe phénomène a duré « une bonne dizaine de minutes », selon un photographe présent. L’activité du Soleil devrait atteindre un pic en 2025, ce qui laisse suggérer de possibles nouvelles observations d’aurores boréales à l’avenir.

Source : Le Parisien
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.