Pologne : découverte inestimable d'empreintes de dinosaures dans un état de conservation stupéfiant

L'été dernier, une équipe de paléontologue et géologues a mis au jour de superbes empreintes de dinosaures parfaitement conservées, en Pologne. Précisions.

C’est une incroyable découverte presque unique en son genre !

Début décembre, des scientifiques polonais ont annoncé dans la revue The Geological Review avoir découvert des empreintes de dinosaures, vieilles d’environ 200 millions d’années, dans un état de conservation stupéfiant.

De l’aveu même de la communauté scientifique, sur le plan de la recherche paléontologique, il s’agit de la plus grande découverte du genre en Europe et l’une des plus importantes au monde.

Rien que ça !

Crédit photo : Dr. Grzegorz Niedźwiedzki

Incroyable découverte d'empreintes de dinosaures parfaitement conservées en Pologne

C’est en juillet 2021 que les scientifiques ont fait cette spectaculaire découverte, dans une mine d’argile à ciel ouvert située à Borkowice, à 130 km au sud de la capitale Varsovie.

Alors qu’ils travaillaient sur place, ces géologues polonais ont ainsi mis au jour plusieurs centaines d’empreintes de dinosaures, datant d’il y a 199 millions d’années et appartenant à au moins sept espèces différentes.

Sur ces moulages naturels de pattes, immortalisées dans la boue, on pouvait encore distinguer à l’œil nu la peau écailleuse des dinosaures, parfois même leurs griffes.

L’institut géologique polonais et l’institut national de recherche n’hésitent pas à parler de véritable « trésor », en évoquant ces empreintes.

Crédit photo : Dr. Grzegorz Niedźwiedzki

« Nous avons été un peu dépassés par l’ampleur de la découverte. Il y a plusieurs grands blocs à étudier dans la carrière, il y a des milliers de traces de dinosaures, nous avons de quoi faire pendant au moins dix ans », a déclaré le paléontologue Grzegorz Niedźwiedzki, l’un des responsables de ces recherches, contacté par Geo.fr.

Pour ce dernier comme pour ses collègues, il s'agit de la découverte de toute une vie !

Source : Geo.fr