Découvrez les 116 images envoyées par la NASA dans l'espace pour présenter l'humanité aux extraterrestres

On vous révèle aujourd'hui le contenu du disque envoyé dans l'espace à la fin des années 1970 pour présenter l'humanité à d'éventuels aliens. Une bouteille à la mer interstellaire.

Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Cette question que tout le monde se pose reste sans réponse à l’heure actuelle, au grand dam des férus d’astronomie qui rêvent d’assister un jour à une rencontre du troisième type.

En attendant que ce jour arrive (ou pas), les spéculations vont bon train quant à l’existence ou non d’extraterrestres quelque part aux confins de l’univers.

Crédit photo : Arte / Capture d'écran

Des images envoyées dans l'espace pour présenter l'humanité aux extraterrestres

Si d’aventure un contact devait s’établir dans un futur proche, comment procéder ? Doit-on faire le premier pas en se montrant hospitaliers ou en revanche hostiles afin de parer à toute éventualité ? Dès la fin des années 1950, des experts de la Nasa se sont penchés sur cette question, prenant les devants en anticipant cette hypothétique rencontre.

Ainsi en 1977, L’agence spatiale américaine a envoyé dans l’espace deux sondes baptisées « Voyager » pour présenter l’humanité à d’éventuels aliens.

Ces deux appareils contenaient un disque composé de nombreuses informations sur la planète Terre et ses habitants.

Il y a 20 ans, le média Vox a dévoilé une vidéo de 116 images qui avaient été glissées sur ce disque - intitulé « The sound of Earth » (« Le son de la Terre ») - propulsé dans le firmament.

Illustrant à quoi ressemblent les êtres humains et leur planète, ces images sont décrites par la voix de l’astronome Carl Sagan.

Ce dernier avait déjà travaillé sur le message apposé sur les plaques des sondes Pionner, qui avait été envoyé dans l’espace entre 1958 et 1978 avec l’espoir d’être un jour découvert puis déchiffré par une intelligence extraterrestre.

Le disque des sondes Voyager s’avérait plus complet et bien que les images aient quelque peu mal vieilli, elles illustrent parfaitement notre civilisation.

Qui sait, peut-être qu’un jour une race extraterrestre entrera en contact avec nous après avoir reçu ces images, véritables témoignages de la (petite) trace laissée par l’humanité dans l’histoire de l’univers.

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier