Une étrange boule de feu repérée dans le ciel en Nouvelle-Zélande, les scientifiques s'interrogent

Bouton whatsapp

Un événement exceptionnel s’est produit à l’autre bout du monde le 7 juillet 2022 : une mystérieuse boule de feu a traversé le ciel néo-zélandais.

Le 7 juillet dernier, une boule de feu a traversé le ciel néo-zélandais, aux alentours de 13 heures 50. Comme le rapporte The New Zealand Herald, les autorités locales ont reçu des dizaines de témoignages évoquant «une lumière orange avec de la fumée derrière» ou encore «un éclair de lumière brillant suivi d’une explosion».

À voir aussi

Crédit Photo : Capture d'écran Twitter

À noter que les témoins se trouvaient «dans différentes régions mais en particulier dans la moitié inférieure de l’île du Nord et la partie supérieure de l’île du Sud». Une chose est certaine : ce phénomène - qui a traversé le ciel pendant dix secondes - intrigue la communauté scientifique.

La raison ? L’objet n’a pas encore été identifié. Toutefois, le site de surveillance météorologique néo-zélandais Weather Watch avance une théorie : il pourrait s’agir en réalité d’un débris spatial ou d’un éventuel météore.

Une chose est certaine : le passage de la boule de feu était impressionnant puisque l’objet serait «entré dans l’atmosphère terrestre à une très grande vitesse», provoquant ainsi un bruit assourdissant.

Un phénomène rare

Dans un entretien accordé au média Stuff, le spécialiste Duncan Steel rappelle qu’il est rare d’apercevoir un objet céleste de ce type en plein jour. En d’autres termes, le fait de pouvoir l’observer à l’œil nu donne des détails sur la taille du fragment : «Quelque chose de la taille d’un ballon de rugby ou plus - c’est ce qui les rend rares», précise le site d’information.

Crédit Photo : Image d'illustration / Istock

C’est pour cette raison que Weather Watch appelle les témoins à se manifester et à transmettre des vidéos ou photos de l’objet.

Bouton whatsapp