Venu de l'espace, ce diamant noir exceptionnel est la plus grosse pierre précieuse au monde

Bouton whatsapp

Pour ceux qui en doutaient, l’espace regorge de trésors d’une rare beauté. Illustration avec ce diamant noir qui nous viendrait de… l’espace.

Le 17 janvier dernier, un événement pas banal a eu lieu dans le petit monde des enchères de luxe.

Ce jour-là, à Dubaï (Émirats Arabes Unis), la célèbre maison Sotheby’s a présenté au monde une pierre précieuse aussi rare que magnifique, un diamant noir venu de l’espace.

Crédit photo : Giuseppe Cacace / AFP

Ce magnifique diamant noir de 555 carats est le plus gros au monde et nous viendrait de l'espace

Tenant dans la paume d’une main, il fait 555,5 carats et possède 55 facettes, ce qui en fait le plus gros diamant taillé au monde selon le livre Guinness des records. Baptisé « The Enigma » (« L’énigme » en Français), cette merveille est un diamant carbonado, dont la teinte noire légèrement translucide laisse passer un peu de lumière.

Un aspect unique qui fascine bien des scientifiques et autres collectionneurs.

Crédit photo : Ali Haider/ EPA/MAXPPP

Selon Sophie Stevens, spécialiste des bijoux chez Sotheby’s, le diamant pourrait être d’origine extraterrestre car ce type de pierre se forme lorsque « des météorites entrent en collision avec la Terre, soit pas dépôt de vapeur chimique, soit parce qu’il provient des météorites elles-mêmes ».

Ces diamants rares sont majoritairement découverts en République centrafricaine ou au Brésil, pays connus pour être des zones dans lesquelles de nombreuses météorites sont tombées.

Crédit photo : Giuseppe Cacace / AFP

Si rien ne permet d’affirmer avec exactitude l’origine de ces diamants noirs, une analyse, effectuée en 2006, a démontré que ces derniers s’étaient formés dans un environnement riche en hydrogène. Les carbonados proviendraient donc des confins de l’espace et se seraient matérialisés en dehors du système solaire et peut-être même avant la formation des planètes. 

La date de sa mise en vente n’a pas encore été communiquée mais nul doute que les acheteurs seront au rendez-vous pour acquérir cette splendeur. Selon les spécialistes, son prix est estimé entre 5 et 6 millions d'euros.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.