France-Argentine : une pétition pour rejouer la finale recueille plus de 200 000 signatures

Bouton whatsapp

Mécontents du résultat de la finale de la Coupe du Monde 2022, entre la France et l’Argentine, des supporters français ont lancé une pétition pour la rejouer.

La Coupe du Monde est terminée et elle a sacré l’Argentine de Lionel Messi. Couronnée pour la troisième fois de son histoire, l’Albiceleste courrait derrière un sacre mondial depuis 1986. La finale face à la France, alors tenante du titre, a été haletante et déroutante, livrant son verdict à l’issue de la séance de tirs aux buts.

Crédit photo : AFP / Franck Fife

Si l’on a célébré ça avec beaucoup de liesse en Argentine, les supporters français ont fait grise mine. Perdre n’est jamais agréable, encore moins au vu des circonstances mais il faut savoir accepter la défaite.

Cependant, certains souhaitent ne pas en rester là et demandent à ce que la finale soit rejouée. En effet, des internautes français ont créé une pétition en ce sens, affirmant que le match a été injustement arbitré selon eux. Et la pétition fait des émules !

Un arbitrage pro-argentin ?

L’homme au centre de la controverse s’appelle Szymon Marciniak, l’arbitre de la finale. La pétition lui reproche d’avoir favorablement arbitré les Argentins : « L’arbitrage était totalement vendu, il n’y a jamais eu penalty + faute sur Mbappé sur le 2ème but » écrit l’auteur de la pétition.

Une opinion très subjective car la faute sur le premier penalty, même si elle est légère, existe bel et bien et a surtout été bien provoquée par Angel Di Maria, avec malice.

Crédit photo : Getty Images

Quant à la faute sur Mbappé, faut-il rappeler que l’équipe de France s’est fait dévorer dans tous les duels en terme d’engagement pendant 70 minutes ? La défaite dépend-elle donc vraiment de ces décisions arbitrales ?

En revanche, la pétition ne fait pas mention du troisième but argentin qui, selon les règles, aurait dû être annulé en raison de l’intrusion de remplaçants argentins sur le terrain avant que le ballon ne franchisse la ligne. La pétition n’évoque pas aussi le carton jaune reçu par Marcus Thuram pour simulation alors qu’il avait été touché...

Une pétition au succès incroyable

En résumé, si on regarde bien, il est vrai que l’arbitre a plus sifflé en faveur des Argentins, même s’il a sifflé deux penaltys pour la France.

Seulement voilà, au-delà de ça, il faut reconnaître que l’Argentine avait plus faim pour gagner ce match, quand la France a attendu la 80ème minute pour se révolter.

Crédit photo : AFP / Odd Andersen

Si les Français avaient mis autant d’intensité et d’engagement que les Argentins, ils auraient pu espérer plus sans avoir à dépendre des décisions arbitrales.

En tout cas, la pétition mise en ligne rencontre un succès étonnant puisque ce vendredi 23 décembre, elle a dépassé la barre des 200 000 signatures. Un seuil qui permet à la pétition d’être l’une des plus populaires du site. Une petite victoire qui ne changera rien puisqu’il n’y a aucune chance que la FIFA fasse rejouer ce match.

Quatre ans après avoir été champions du monde, les Français succèdent donc à la Belgique en tant que champions du seum.

Source : Mes Opinions
Bouton whatsapp