Léon Marchand snobe l'invitation de Léa Salamé à cause des « valeurs » de son émission

La nouvelle coqueluche du sport français aurait refusé de participer à l'émission phare de France Télévision. Précisions.

Sale temps pour Léa Salamé !

Déjà très critiquée pour ses interventions, jugées déplacées, dans son émission « Quels Jeux » - qu'elle coanime avec Laurent Luyat sur France 2, depuis le début des JO -, la journaliste vient cette fois de se faire snober par l'un des plus grands sportifs français.

Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de... Léon Marchand, le quadruple champion olympique de natation.

Léon Marchand, quadruple champion olympique de natationCrédit photo : @leon.marchand31 / Instagram

Léon Marchand snobe l'émission de Léa Salamé, dont il ne partage pas « les valeurs  »

Superstar incontestée de ces Jeux olympiques de Paris, avec pas moins de 4 médailles d'or glanées, le nageur de 21 ans aurait en effet refusé l'invitation de l'ancienne chroniqueuse de Laurent Ruquier, en prétextant ne pas partager les « valeurs » véhiculées par son émission.

C'est du moins ce qu'affirment nos confrères du Parisien, qui ont révélé cette information dans leur édition du mardi 5 août. 

Alors qu'il fait l'unanimité sportivement et humainement après avoir éclaboussé de son talent la piscine olympique de La Paris la Défense Arena, le phénomène toulousain doit désormais composer avec les nombreuses sollicitations médiatiques.

Une nouvelle notoriété qui le pousse à enchaîner les interviews et autres émissions télévisées. Ce marathon éreintant aurait dû le conduire jusque sur le plateau de Léa Salamé et Lauret Luyat ce lundi 4 août, mais l'intéressé en aurait donc décidé autrement, et ce, pour des raisons éthiques.

Ainsi selon le Parisien, Léon Marchand se serait décommandé au dernier moment, en estimant que l'émission n'était « pas en phase avec ses valeurs ». Il se murmure que le champion, d'un naturel réservé et pudique, n'apprécierait pas le format de ce talk-show en direct, où les questions posées aux invités peuvent rapidement dériver vers la vie privée. On a d'ailleurs pu s'en apercevoir le 29 juillet dernier lorsque Léa Salamé a reçu la mère de la cavalière Thaïs Méheust, décédée il y a 5 ans d'une chute de cheval. Une séquence controversée qui avait valu à la journaliste de France 2 de nombreuses critiques.

C'est donc pour éviter de se retrouver dans une telle situation d'inconfort que Léon Marchand aurait décliné l'invitation de France télévision. Il en aurait fait de même avec le JT de 20h en refusant une interview en direct avec Anne-Sohie Lapix, avant finalement d'accepter un entretien enregistré au préalable et uniquement consacré à l'aspect sportif.

De son côté, France Télévision a désamorcé toute polémique en assurant qu’il n’existait aucun contentieux avec Léon Marchand.

« Ce n’est pas Teddy Riner ou Florent Manaudou (…) Il est passé de quasi inconnu à star en quelques jours, c’est normal aussi qu’il veuille prendre son temps et ne pas se retrouver d’un seul coup sur un gros plateau, avec du public autour », a ainsi affirmé un cadre de l’émission « Quels Jeux ».

« Des invités qui annulent, c’est notre quotidien. Et il n’y a aucun souci entre Léa et Léon », a, pour sa part, assuré une proche de la journaliste.

Source : Le Parisien

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.