À quoi servent vraiment les chiffres affichés sur les radiateurs ? Un expert répond

Bouton whatsapp

Un «expert en chauffage» fait une révélation surprenante sur les chiffres affichés sur les radiateurs.

Cela n’aura échappé à personne : les radiateurs sont équipés d’un thermostat manuel sur lequel figurent des chiffres - de zéro à cinq - et des symboles. Ceux-ci serviraient de repères pour régler la bonne température.

Le hic ? Cette information serait fausse. C’est en tout cas ce qu’affirme Ryan Harrison, un expert en chauffage. Selon lui, les graduations affichées sur les radiateurs sont liées aux vannes thermostatiques.

Crédit Photo : iStock

Sur les radiateurs reliés à des chaudières, ces éléments permettent de «limiter la quantité d’eau chaude qui circule à travers le radiateur» explique le spécialiste auprès du site l’Internaute.

Ainsi, le chiffre zéro indique que la vanne est complètement fermée. Cette graduation empêche alors l’eau chaude d’atteindre le radiateur. Concernant les autres niveaux, il est important de rappeler que la température effective dépend de l’isolation et de la configuration de la pièce ainsi que de la chaleur émise par l’appareil. Par conséquent, il est impossible de programmer une température exacte.

Comment bien régler son chauffage ?

Toutefois, il est possible de régler son chauffage en fonction de l’utilisation de chaque pièce. Par exemple, la position 2 (15 à 17 degrés) est recommandée pour les pièces inoccupées telles que les couloirs.

De leurs côtés, les positions 3 et 4 (18 à 22 degrés) jouent un rôle important : elles sont utilisées pour chauffer de nombreuses pièces - chambres à coucher, cuisine, salon, salle de bains, chambre de bébé - et permet de faire des économies d’énergie.

Crédit Photo : iStock

Sans surprise, le niveau supérieur est fortement déconseillé puisqu’il correspond à une utilisation maximale du système, explique l’expert. En effet, le niveau 5 gaspille beaucoup d’énergie. Il recommande d’utiliser cette position pour réchauffer une habitation après une longue absence.

Source : L'Internaute

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.