Agent SNCF en charge de la ponctualité, un métier méconnu et indispensable au salaire surprenant

Focus aujourd’hui sur un métier méconnu de la SNCF et sur le salaire qui va avec.

Ce n’est un secret pour personne : la SNCF a mauvaise réputation. Vous l’ignorez peut-être, mais la Société nationale des chemins de fer français est la deuxième plus grosse entreprise de transport au monde.

Il faut dire que cette entreprise ferroviaire rapporte beaucoup d’argent chaque année. Preuve à l’appui : en 2023, la SNCF a généré un chiffre d’affaires de 41,8 milliards d’euros.

Comme le précise Le Figaro Emploi, cela a été rendu possible grâce aux «278 600 employés qui, chaque année, sont rejoints par de nouveaux profils».

À noter que 84 000 personnes en CDI ont été recrutées cette année. Et la SNCF ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, le groupe a prévu de recruter de nouveaux profils dans les prochaines semaines.

Ligne SNCF Crédit Photo : Shutterstock

Un métier méconnu au sein de la SNCF

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la SNCF offre une grande diversité de métiers. Et L’un d’entre entre eux est assez méconnu des usagers. Au sein du groupe, certaines personnes exercent la profession d’agent en charge de la ponctualité (également appelé agent de manœuvre). 

Les missions d’un agent des manœuvre des trains consistent à déplacer les trains et assurer leur fonctionnement.

Et ce n’est pas tout. Il «mène aussi des opérations d’aiguillage, conduit le matériel ferroviaire en atelier, entretient les installations de sécurité, assure les opérations de station-service…», détaille Le Figaro Emploi.


Deux employés de la SNCF de la Gare Saint-LazareCrédit Photo : Shutterstock

 

Enfin, les personnes qui occupent ce poste travaillent en décalé (week-ends, jours fériés, horaires de nuit) et en binôme pour des raisons de sécurité.

Vous l’aurez compris, un agent de manœuvre est indispensable pour le bon fonctionnement des trains.

Un salaire moins élevé que les autres

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce profil ne gagne pas un salaire mirobolant. Selon les informations de nos confrères, la «rémunération brute annuelle de l’agent de manœuvre est comprise entre 23 000 et 25 0000 euros, en fonction de son profil et de son expérience passée».

Dans le détail, un agent en charge la ponctualité reçoit un salaire compris entre 1 495 euros et 1 625 euros nets par mois.

Toujours selon le site spécialisé, le salaire peut faire l’objet d’une augmentation grâce aux résultats atteints ou à la prime d'intéressement de l’entreprise.

Résultat : la rémunération brute annuelle peut s’élever à une somme comprise entre 26 000 et 28 000 euros, soit entre 1690 et 1820 euros nets par mois.

Gare Bordeaux Saint-JeanCrédit Photo : iStock

Malgré cette hausse, les travailleurs concernés gagnent «12 000 à 14 000 euros de moins que la rémunération moyenne des employés de la SNCF, qui est de 40 056 euros bruts, selon les données 2020 récoltées par la Commission des finances du Sénat. Soit l'équivalent de 2 604 euros nets».

Toutefois, les agents de manœuvre ont eux aussi des avantages en nature : la quasi-gratuité des trains, un accès au parc immobilier locatif de la SNCF, une indemnité de garde d’enfants, etc.

Source : Le Figaro Emploi

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.