Cette nouvelle amende de la SNCF va faire vivre un enfer aux voyageurs

La SNCF vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle réglementation qui vous expose à une amende si elle n’est pas respectée !

C’est la fin de la “période de tolérance” ! Cette période, consentie par la SNCF pour permettre aux usagers de prendre le temps de se plier à de nouvelles règles, arrive à son terme le 15 septembre prochain.

Ces nouvelles règles ont été mises en place pour encadrer plus strictement la taille des bagages dans les trains SNCF. Ainsi, à partir du 15 septembre, il faudra impérativement se contenter de trois bagages maximum, dont deux bagages cabine et un bagage à main.

Les bagages à main sont ceux qui doivent être rangés dans les espaces dédiés, sous le siège ou dans la zone au-dessus des sièges.

Un voyageur avec un bagageCrédit photo : iStock

Ces bagages à main font l’objet d’une réglementation précise concernant leurs dimensions. En effet, ils ne devront pas excéder les 40 cm x 30 cm x 15. Quant aux valises cabines, elles ne doivent pas dépasser les 70 cm x 90 cm x 50 cm.

Des “bagages spéciaux” réglementés

En revanche, les usagers auront le droit d’apporter des bagages spéciaux comme les trottinettes, les poussettes, les instruments de musique, les planches nautiques, les snowboard et les skis. Ces bagages spéciaux ne devront pas dépasser les dimensions de 130x90 cm. Par exemple, les trottinettes et les poussettes devront être pliées tandis que les autres devront être transportées dans leurs housses.

Concernant les vélos, la SNCF demande à ce qu’ils soient transportés démontés ou pliés dans une housse portant une étiquette devenue obligatoire. Si les usagers ne respectent pas cette règle, ils devront payer un supplément de 10 euros.

Des voyageurs dans une gare SNCFCrédit photo : iStock

Pour les voyageurs des TGV Inoui, Ouigo et Intercités, une amende de 50 euros est prévue en cas de non-respect des règles. Enfin, pour les bagages trop imposants, la SNCF propose un service de livraison appelé “mes bagages” permettant de les faire expédier à destination pour la somme de 32 euros.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef