« Ameli : Dernière relance » : si vous recevez ce message, il s'agit d'une dangereuse arnaque

Vous avez récemment reçu des SMS de la part de votre compte Ameli vous demandant de renouveler votre carte Vitale ou de cliquer sur un lien ? Attention, il s’agit d’une arnaque.

Les escrocs ne manquent pas d’idées pour soutirer de l’argent et les données personnelles de leurs victimes. Récemment, une nouvelle arnaque a été repérée, et elle cible Ameli, notre caisse d’assurance maladie. Ces derniers mois, vous pourriez avoir reçu un ou plusieurs SMS vous demandant de cliquer sur un lien ou de renseigner vos coordonnées bancaires. Méfiez-vous : il s’agit d’une arnaque.

Un danger sur le téléphoneCrédit photo : iStock

Cette méthode d’escroquerie, appelée phishing, est utilisée par les arnaqueurs pour récupérer les données personnelles de leurs victimes en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Dans ce cas, ils se présentent comme la caisse d’assurance maladie, ce qui est totalement faux.

Reconnaître les SMS frauduleux

Les messages frauduleux sont les suivants : “Ameli : Dernière relance avant suspension de vos droits” ou encore “Assurance Maladie : Dernière relance pour le renouvellement de votre carte Vitale”. Pour savoir s’il s’agit bien de SMS frauduleux, voici quelques détails à observer.

Pour commencer, sachez que la carte Vitale ne se renouvelle pas sur internet. Elle se met à jour tous les ans chez le pharmacien et vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cela. Tous les messages que vous recevrez à ce propos seront donc des escroqueries.

Exemple de SMS frauduleuxCrédit photo : Cybermalveillance.gouv.fr / Facebook

Regardez ensuite le numéro de téléphone qui vous a envoyé le message : s’il s’agit d’un 07 ou un 06, il est peu probable que le message ait réellement été envoyé par Ameli. Vérifiez si vous avez une démarche en cours avec votre caisse d’assurance maladie en vous rendant sur votre espace client sur le site Ameli. Si vous ne remarquez rien de particulier, supprimez immédiatement le message. Faites également attention à la forme du message. Si vous repérez des fautes d’orthographe, une mauvaise syntaxe ou des logos erronés, il s’agit d’une escroquerie.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais par SMS vos identifiants de connexion comme votre mot de passe, vos informations médicales ou vos coordonnées bancaires. Si le doute persiste et que vous voulez être certain de ne pas vous faire arnaquer, n’hésitez pas à contacter votre caisse d’assurance maladie pour en parler avec un professionnel.

Source : CNEWS

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Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.