Attention, une pénurie mondiale de sucre pourrait bien menacer nos pâtisseries pour les fêtes

Bouton whatsapp

Le sucre vient à manquer dans le monde et ce sont nos futurs desserts qui risquent d'en pâtir. Précisions.

À moins d'un mois des fêtes de fin d'année, voilà une nouvelle qui risque d'en contrarier plus d'un.

La santé de l'industrie sucrière n'est pas au beau fixe et ce n'est pas sans conséquences pour les consommateurs.

En effet, une pénurie de sucre frappe actuellement le monde entier et les répercussions pourraient bien menacer nos déserts et pâtisseries préférés.

Pas de pâtisserie à Noël, à cause de la pénurie de sucre ?

C'est en tout cas ce qu'affirment certains observateurs outre-Atlantique alors que le prix du sucre a atteint cette année son plus haut depuis 2011

« La baisse de l'offre est principalement due à une nouvelle récolte médiocre attendue en Inde, avec des pluies de mousson inférieures à la moyenne, totalisant les volumes les plus faibles depuis cinq ans », a ainsi affirmé Jon Davis, météorologue en chef d'Everstream Analytics, à FOX Weather.

Ce dernier a par ailleurs précisé que le déficit mondial s'élevait aujourd'hui à 5,5 millions de tonnes de sucre.

Les principaux pays qui en exportent ne peuvent que constater les dégâts, bien que des disparités existent.

Prenons par exemple le Brésil, premier pays fournisseur au monde. Paradoxalement, l'industrie sucrière brésilienne vient de connaître une année faste après avoir produit 25 % de sucre de plus qu'en 2022. Mais à l'échelle mondiale, cette surproduction ne parvient pas à compenser les baisses significatives recensées chez les autres pays exportateurs. Le deuxième de ces derniers, l'Inde, a de son côté décidé de limiter son quota d'exportation à 6 millions de tonnes, soit près de la moitié de sa production annuelle habituelle qui s'élève à 11 millions de tonnes environ. Quant à la Thaïlande, troisième pays fournisseur au monde, elle devrait adopter la même stratégie de crise.

Vous l'aurez compris, cette baisse des exportations entraîne de facto une réelle pénurie à l'échelle mondiale.

Crédit photo : Pixabay

De manière générale, la production de sucre a diminué et selon les spécialistes, le coupable est tout trouvé : le changement climatique avec notamment l'apparition d'épisodes de sécheresses plus fréquents et plus longs avec des conséquences désastreuses sur les cultures.

Ne soyez donc pas surpris si votre budget pâtisserie et friandises explose à l'approche des fêtes.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.