Bientôt un “S” à l'arrière des voitures des séniors âgés de plus de 70 ans ?

Bouton whatsapp

Sur la route, un nouveau macaron pourrait être déposé à l’arrière des véhicules. Il s’agit d’un “S” représentant les “Séniors”.

Jusqu’à présent, deux macarons officiels existent pour signaler la conduite d’un conducteur : celui obligatoire en cas de conduite accompagnée ainsi que le “A” qui désigne les personnes qui ont récemment eu leur permis. Bientôt, un nouveau macaron pourrait faire son apparition à l'arrière des véhicules. Il s’agit du “S” pour désigner les “Séniors” de plus de 70 ans.

Cette idée a été lancée par l’association “Signal Sénior” et fait déjà des adeptes. C’est le cas de Renée, 77 ans, qui valide cette option : “Quand je suis une voiture avec un A pour apprenti, je fais attention. Je veux la même pour moi.” En effet, ce macaron “S” a pour objectif d’avertir les automobilistes que la voiture est conduite par une personne âgée. Ce macaron aide les conducteurs à adapter leur conduite et à aider les séniors si besoin.

Crédit photo : iStock

Faire attention aux séniors sur la route

Cette nouveauté alimente le débat quant à la mobilité des séniors, dont la conduite peut parfois être dangereuse. Des questions se posent : doit-on interdire aux personnes de conduire à partir d’un certain âge ? Faut-il faire repasser le permis aux personnes âgées pour leur laisser le droit de conduire ? Des checks-up médicaux doivent-ils être organisés régulièrement ? Pour le moment, aucune mesure obligatoire n’a été prise dans ce sens. Le macaron “S” ne fait pas exception car il s’agit d’une simple recommandation, et non d’une obligation.

Crédit photo : iStock

“Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition du macaron S à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans. Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire, mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire”, ont affirmé le gouvernement et la sécurité routière.

Si vous êtes intéressé par ce macaron, vous pouvez en acheter au prix de 4 euros dans différentes entreprises automobiles et sur internet.

Source : Marie France
commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.