Pour 75% des Français, les conducteurs de plus de 65 ans doivent passer un examen médical

1 927partages

En France, les conducteurs de plus de 65 ans doivent-ils être soumis à un examen médical avant de prendre le volant ? C’est en tout cas ce qu’affirme une enquête. Explications.

Selon une enquête commandée par Dekra et relayée sur RTL, 75% des Français sont favorables à un examen médical pour les conducteurs de plus de 65 ans. Une opinion partagée par les principaux concernés puisque 58% d’entre eux approuvent cette mesure.

En revanche, 60% des automobilistes seniors sont contre l’idée de suivre un stage de conduite obligatoire. Il est à noter que ce type de formation est déjà proposée aux volontaires.

Crédit Photo : Toa55 / Shutterstock

Le spécialiste du contrôle technique de véhicules révèle également que la voiture est le mode de transport préféré des seniors puisque 86% d’entre eux l’utilisent au quotidien. La marche à pieds (85%) et le vélo (14%) complètent ce classement.

D’après l’enquête, les personnes âgées affectionnent particulièrement les technologies d’aide à la conduite : la boîte de vitesses automatique séduit 89% des sondés, devant les caméras de recul et le freinage automatique d’urgence.

Les seniors ne provoquent pas plus d’accidents que les autres

Vous l’ignorez peut-être, mais les seniors ne causent pas plus d’accidents que les autres conducteurs. En effet, ils représentent 10% des responsables d’accidents, contre 20% pour les 18-24 ans. Toutefois, ces derniers ont plus de chances d’être tués sur la route.

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), leur taux de mortalité était situé autour de 63 tués par million d’habitants, contre un taux national de 50 morts. Ces données ont été relevées avant la pandémie.

Le déclin des capacités motrices, les troubles cognitifs et la baisse de la vision sont à l’origine de cette mortalité.

Source : RTL