Faut-il mouiller sa brosse à dents avant ou après avoir mis le dentifrice ? La réponse des experts

Bouton whatsapp

Nous avons tous nos petites habitudes quand nous nous brossons les dents. Mais que conseillent les experts ? Faut-il mouiller sa brosse à dents avant ou après l’application du dentifrice ?

Se brosser les dents est un geste quotidien que nous devons répéter au minimum deux fois par jour pour avoir une bonne hygiène dentaire. Automatiquement, nous nous dirigeons dans notre salle de bain, prenons notre brosse à dents ainsi que notre dentifrice. À ce moment-là, deux choix s’opposent : certaines personnes commencent par humidifier leur brosse à dents avant d’appliquer le dentifrice, tandis que d’autres mettent directement le dentifrice avant de mouiller le tout.

Cette habitude varie selon chaque personne, mais que faut-il faire en réalité ? Quelle solution est recommandée par les dentistes ?

Quand mouiller sa brosse à dents ?

Si tout le monde a sa propre façon de faire, c’est également le cas chez les dentistes. En réalité, il n’existe pas de méthode parfaite. Certains spécialistes recommandent de ne pas mouiller du tout sa brosse à dents avant de se laver les dents. En effet, l’eau assouplirait les poils, ce qui rendrait le brossage moins efficace. Ainsi, il serait recommandé de ne pas utiliser d’eau avant le brossage car seule notre salive suffirait.

Pour le moment, aucune étude n’a été réalisée pour contrer cette affirmation et démontrer qu’une technique était meilleure qu’une autre. En réalité, la chose à laquelle nous devons faire le plus attention est la façon dont nous nous brossons les dents. Les dentistes recommandent de se brosser les dents toujours dans le même ordre pour n’en oublier aucune en commençant par les dents du haut, puis celles du bas.

Crédit photo : Pixabay

Effectuez des mouvements circulaires en adoptant un angle de 45 degrés, en brossant de la gencive vers la dent. Ce geste recommandé par les professionnels permet de décoller la plaque dentaire et d’éliminer les débris alimentaires. Répétez ce geste deux ou trois fois pour chaque groupe de deux dents et pensez à brosser les faces des dents à l’intérieur de la bouche, du côté de la langue. Enfin, finissez en vous brossant la langue pour éviter la mauvaise haleine et la sécheresse buccale.


Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.