Cette mauvaise habitude de brossage de dents très répandue est déconseillée par les dentistes

Bouton whatsapp

Se brosser les dents, c’est bien, mais le faire à un moment particulier de la journée, c’est mieux selon les scientifiques. Explications dans cet article.

Les dentistes préconisent de se brosser les dents au moins deux fois par jour pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez également vous brosser les dents le midi si vous en avez l’occasion. Cependant, les dentistes rappellent qu’il y a un moment charnière de la journée à ne surtout pas négliger.

Vous faites peut-être partie des Français qui se brossent les dents après le petit déjeuner. Cela semble logique car le brossage post-repas permet d’enlever les résidus des premiers aliments ingérés dans la journée. Pourtant, de nombreux dentistes déconseillent cette habitude.

Selon eux, il vaut mieux se brosser les dents au réveil, avant de sauter sur son café et ses céréales. Se faisant, la bouche est mieux protégée des bactéries.

Une bouche remplie de bactéries le matin

Les dentistes préconisent de se brosser les dents avant le petit-déjeuner car durant la nuit, la bouche affronte de nombreuses bactéries. En effet, même si vous vous brossez assidûment les dents la veille au soir, cela n’empêche pas les bactéries de proliférer durant la nuit.

Crédit photo : Kateryna Kukota/ iStock

« Le matin, notre bouche abrite le nombre maximal de bactéries. C’est ce qui explique la mauvaise haleine au réveil. Manger avant de se brosser les dents signifierait donc nourrir ces micro-organismes, explique Apoena de Aguiar Ribeiro, une dentiste pédiatrique de Caroline du Nord, au New York Times. Pour beaucoup, le petit déjeuner comprend des glucides qui fermentent. Ils sont donc présents dans les céréales, le pain et les crêpes. Les bactéries se régalent avec ces nutriments ».

En se nourrissant des résidus alimentaires du matin comme le jus d’orange et autres aliments riches en sucre, les bactéries libèrent ainsi de l’acide qui attaque l’émail des dents, le ramollit et participe à l’apparition de caries. Tandis que si vous privilégiez le brossage des dents avant le petit-déjeuner, les minéraux présents dans le dentifrice protègent l’émail des dents. Il est donc préférable de se brosser les dents le matin avant même de déjeuner pour une meilleure santé dentaire.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.