Le prix de l'essence va-t-il repartir à la hausse, en juin ? Voici les prévisions peu rassurantes d'une spécialiste

Bouton whatsapp

Une spécialiste prévoit une nouvelle augmentation des prix du carburant. Une mauvaise nouvelle pour les usagers de la route.

Les tarifs à la pompe vont-ils de nouveau augmenter au mois de juin ?

Pour la spécialiste Anne-Sophie Alsif, cela ne fait aucun doute et cette augmentation serait notamment une conséquence directe du conflit en Ukraine. Mais pas seulement.

Crédit photo : iStock

Les prix des carburants devraient repartir à la hausse, en juin

Invitée sur le plateau de TF1, celle qui est responsable du cabinet d'expertise comptable BDO France, a en effet prédit une hausse imminente des prix des carburants, alors même que ces derniers baissaient de manière significative depuis près de deux mois.

Des prévisions guère optimistes pour les automobilistes, qui ont déjà payé un lourd tribut.

Anne-Sophie Alsif explique cette probable hausse par le fait que les distributeurs « ont subi une forte augmentation des prix après la crise ukrainienne ». Ces derniers pourraient donc « reconstituer leurs marges cette année et l'année prochaine », ce qui entraînerait de facto une augmentation dans les stations-services.

La diminution des tarifs à la pompe, observée ces derniers temps, ne devrait donc pas durer, car cette baisse actuelle « n'est pas forcément proportionnelle par rapport à ce qu'on l'on peut voir sur le marché international », précise Anne-Sophie Alsif.

Crédit photo : iStock

Cette dernière prédit par ailleurs une augmentation de la demande d'essence dès la fin du mois de juin. Un phénomène qui s'explique par les nombreux départs en vacances, observés en France et en Europe.

Pour rappel, le prix du sans-plomb 95 s'affiche actuellement à 1,8816 euro le litre en moyenne dans le pays, tandis que le SP98 se situe lui à 1,9443 €/L. Quant au diesel, il est en ce moment au prix moyen de 1,6985 €/L, soit son tarif le plus bas de l'année, selon les données transmises par le ministère de la Transition écologique.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.