Un radar dernier-cri sur une route très fréquentée des Pyrénées
Les radars routiers sont de plus en plus performants et sont parfois bien aidés par l’IA. D’autres, en revanche, fonctionnent sans l’outil mais offrent tout de même une technologie précise.
Ainsi, un nouveau radar de pointe a fait son entrée sur la RD817 tout près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Sur cet axe très fréquenté, notamment aux heures de pointe, l’appareil dernier-cri est perché sur un mât telle une antenne. Nuit et jour, sa mission est la même : flasher les conducteurs en excès de vitesse.
La particularité de ce radar est son éclair infrarouge permettant de fonctionner la nuit, renseigne le site Comparatel. Surtout, du fait de sa position en hauteur, le radar a vue sur plusieurs voies en même temps et peut flasher dans les deux sens de circulation grâce à son capteur multilane. Ainsi, aucun véhicule ne peut échapper à sa surveillance.
Un radar situé en hauteur permettant de flasher tous les automobilistes
RD817. Crédit photo : Google Maps
Le placement du radar sur la RD817 est très stratégique. Outre son importante fréquentation aux heures de pointe, la route, située aux pieds des Pyrénées, subit souvent la présence de pluie et de brouillard. De plus, sur cette partie de route, la vitesse change souvent : 50 km/h, 70 km/h ou 80 km/h en fonction des ronds-points et habitations non loin.
C’est dans ces conditions que le nouveau radar en hauteur doit opérer. « La lecture des plaques est plus fiable, même quand il y a du trafic dense », affirme un technicien. Pour le moment, la présence du radar satisfait les habitants voisins. « Depuis l’installation, on sent les voitures plus calmes à l’approche de l’intersection », se réjouit une habitante.
Exemple de radar en hauteur, ici aux Pays-Bas. Crédit photo : Pixelbizz/ iStock
En revanche, certains automobilistes considèrent l’appareil comme une machine qui cible seulement la vitesse et non pas les comportements dangereux au volant. « La vitesse reste un facteur aggravant dans la majorité des accidents graves. La prévention passe aussi par des contrôles visibles », assènent les autorités.
Ces dernières rappellent ainsi que la sécurité au volant passe notamment par l’allure à laquelle on roule en prenant en compte les conditions de circulation (météo, manque de visibilité, densité du trafic…). La marge de tolérance est de 5 km/h jusqu’à 100 km/h et 5% au-delà de cette vitesse. Les automobilistes encourent une amende pouvant atteindre les 135 euros en cas d’excès de vitesse.
