“On ne dérange personne” : ils trouvent l'astuce parfaite pour profiter des plages privées

En Italie, des activistes occupent des plages privées avec leurs parasols et leurs serviettes. Ils revendiquent leur droit à l’accès libre et gratuit au littoral occupé par des établissements privés.

Ce vendredi 9 août 2024, ils étaient nombreux à se retrouver en maillot de bain en fin d’après-midi pour s’offrir une baignade. Le lieu du rendez-vous était en revanche inconnu jusqu’au dernier moment, afin de préserver le secret de leur rassemblement.

Ces activistes ont une mission bien précise : étendre leur serviette sur le sable au milieu des transats d’une plage payante. En Toscane, ce sont environ 1400 établissements balnéaires qui ont privatisé les plages. Sans pancarte, ni mégaphone, ces activistes veulent profiter librement de ces plages privées en profitant d’une faille dans le règlement comme l’explique Agostino Blondo, l’un des coordinateurs de Mare Libero, une association contre la privatisation du littoral :

“On ne dérange personne ! On veut juste montrer qu’on peut aller librement sur ces plages, puisque les concessions balnéaires ont expiré”

La suite après cette vidéo

Une plage déserte en ItalieCrédit photo : iStock

Giorgia Meloni contre l’Union européenne

En effet, depuis le 1er janvier 2024, toutes les concessions de plage auraient dû faire l’objet d’appels d’offres selon la réglementation européenne. Seulement voilà, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a repoussé cette échéance à fin 2024. Une décision jugée illégitime par le Conseil d’État.

Une plage en Italie vue du cielCrédit photo : iStock

En Italie, la moitié des plages est occupée par près de 7000 établissements privés dont les concessions sont renouvelées automatiquement depuis des décennies. Une anomalie que l’Union européenne souhaite réparer au nom de la libre concurrence.

Jérémy Birien

Au sujet de l'auteur :

Journaliste et expert des médias digitaux avec plus de 15 ans d'expérience, Jeremy Birien collabore avec la rédaction de Demotivateur depuis plus de 10 ans. Diplômé de l'ISFJ avec un Master en Journalisme (Bac +5), il a forgé son expertise au sein de médias leaders tels que Melty et Jellysmack. Spécialiste des nouveaux formats d’information et ambassadeur voyage, il apporte son regard acéré et sa rigueur éditoriale pour décrypter l'actualité, les tendances de société et l'évasion. Son parcours académique et sa maîtrise historique de la ligne éditoriale de Demotivateur garantissent aux lecteurs une information vérifiée, pertinente et de haute qualité.