Les 10 plus belles plages de France à découvrir

Alors que l’été approche de plus en plus, il est temps de penser aux vacances et de réfléchir à la destination que vous choisirez cette année pour vous reposer. Si vous avez envie de vous prélasser au soleil au bord de l’eau, voici les 10 plus belles plages de France à découvrir.

Il ne reste plus que quelques semaines avant le début de l’été, et les grandes vacances tant attendues chaque année approchent. Si cet été, vous avez décidé de rester en France pour profiter de la Manche, l’océan Atlantique ou la mer Méditerranée, il vous reste à choisir l’endroit parfait pour passer un séjour mémorable.

À voir aussi

Si vous avez envie de vous détendre au bord de l’eau, tout en écoutant le bruit des vagues et en enfouissant vos pieds dans le sable, il vous faudra choisir une destination proche de la mer ou de l’océan. Pour vous aider, voici les 10 plus belles plages à découvrir en France.

Plage de Palombaggia, Corse

Crédit photo : Pawel Kazmierczak / Shutterstock

À Porto-Vecchio, en Corse du Sud, on trouve l’une des plus belles plages de France. La plage de Palombaggia est un endroit idyllique au bord de la mer Méditerranée, séparé en plusieurs zones par des rochers. L’eau transparente et turquoise, les nombreuses roches roses et la forêt de pins forment un lieu idéal pour se détendre.

Pour y accéder, il faudra traverser des petites dunes avant de profiter de la très belle vue qui s’offrira à vous. De plus, il est possible de pratiquer de nombreux sports nautiques à cet endroit. Enfin, cette plage est classée réserve naturelle.

Plage de l’île Vierge, Bretagne

Crédit photo : Andre Quinou / Shutterstock

Près de Crozon, dans le Finistère, la Plage de l’île Vierge est sauvage et peu fréquentée par les touristes. Si elle peut être assez difficile d’accès, car il est nécessaire de pratiquer une petite randonnée sur un sentier pentu et caillouteux pour y accéder, elle offre une vue exceptionnelle.

Des eaux translucides, une crique magnifique, une forêt de pin et une plage de galets font de cet endroit un cadre préservé en Bretagne.

Plage de Notre Dame, Var

Crédit photo : LENS-68 / Shutterstock

Au Nord des îles de Porquerolles, dans le Var, la plage de Notre Dame est la moins fréquentée du territoire. Avec son eau cristalline et son sable fin, il s’agit de l’endroit parfait pour se détendre et être dépaysé. Pour y accéder, plusieurs sentiers sont praticables et traversent une forêt de pins.

Près de la plage, un parking à vélo est disponible. De plus, les bateaux à moteurs sont interdits l’été, pour laisser une zone réservée aux baigneurs. Ainsi, cet endroit est idéal pour faire le plein de tranquillité et se reposer. Cerise sur le gâteau : un programme de re-végétalisation est en cours pour préserver l’environnement de la plage.

Plage d’Etretat, Normandie

Crédit photo : Francesco Meroni / Shutterstock

Cette station balnéaire incontournable est l’une des plus belles plages de France. Parsemée de galets, elle est entourée de hautes falaises incroyables, dont le calcaire forme des arches naturelles. La plage d’Etretat s’étend sur plus de 1 kilomètre, ce qui permet de profiter d’un panorama sauvage et naturel.

S’il est possible de se promener et de se baigner dans ce cadre idyllique, les touristes peuvent également faire de la voile, de la plongée, du surf ou encore de la pêche.

Plage du Petit Sperone, Corse

Crédit photo : Pawel Kazmierczak / Shutterstock

C’est bien connu, la Corse regorge de paysages paradisiaques. Après avoir parlé du Nord de l’île, il est temps de s’aventurer au Sud, sur la plage du Petit Sperone, près de Bonifacio. Ce petit coin de paradis est à taille humaine, ce qui lui donne beaucoup de charme, et offre un large panorama sur les îles Lavezzi. La mer turquoise, le sable fin et les criques font de cet endroit un lieu exceptionnel.

Cependant, cette petite plage peut être rapidement prise d’assaut par les baigneurs. Pour éviter l’afflux de touristes, il est possible de marcher 10 minutes de plus jusqu’à la plage du Grand Sperone, plus grande et moins fréquentée.

La Grande Plage, Biarritz

Crédit photo : Boris Stroujko / Shutterstock

La Grande Plage est un spot de surf incontournable à Biarritz. Cette plage mythique est connue pour être très animée. Bordé de nombreux bâtiments à l’architecture byzantine, l’endroit permet d’aller au restaurant ou de se rafraîchir tout en profitant d’un merveilleux coucher de soleil.

Plusieurs bars à huître sont également présents sur cette plage unique.

Plage de Pampelonne, Saint-Tropez

Crédit photo : lukaszimilena / Shutterstock

À Saint-Tropez, la plage de Pampelonne est devenue célèbre après son apparition dans le film Et Dieu créa la femme, avec Brigitte Bardot. Cette plage incontournable, longue de 4 kilomètres, est divisée en plusieurs parties : une zone naturiste, un espace privé avec transats et une plage publique.

Sur le sable blanc de Saint-Tropez, baignade et détente sont au rendez-vous.

Plage du Touquet, Pas-de-Calais

Crédit photo : Delcroix Romain / Shutterstock

Cette plage, surnommée l’Arcachon du Nord, est une station balnéaire reconnue dans la région et prisée des Parisiens. Célèbre pour ses petites cabanes de toutes les couleurs qui bordent la mer, cette plage est parfaite pour profiter des couchers de soleil sur la mer.

Longue de 12 kilomètres, la plage du Touquet est entourée de dunes. À cet endroit, il est possible de faire du char à voile, du kit surf, de la planche à voile et du cerf-volant, ou encore de longer la mer à vélo ou à cheval.

Plage des Côtes Basques, Biarritz

Crédit photo : Nel727 / Shutterstock

Au Pays basque, près de Biarritz, la plage des Côtes Basques est un lieu entouré de falaises. Cette plage offre une vue spectaculaire sur les montagnes et sur la côte espagnole, ainsi que sur le rocher de la Vierge.

Si la plage de sable fin disparaît complètement à marée haute, elle est pleine de charme et a un caractère typiquement basque. Au-dessus des roches, on peut apercevoir un manoir perché à leur sommet. De nombreuses écoles de surf se trouvent également à proximité.

Plage de Deauville, Calvados

Crédit photo : RossHelen / Shutterstock

L’incontournable plage de Deauville, dans le Calvados, est célèbre pour son côté romantique et ses parasols colorés. Idéale pour les amoureux, cette plage couverte de sable blanc offre une très belle vue sur la Manche, où il est possible de pratiquer le char à voile.

À cet endroit, de nombreux événements et expositions ont lieu durant l’été, où il est également possible de louer des petites cabanes en bois.