N'achetez pas votre sapin de Noël maintenant, voici le meilleur moment pour qu'il tienne le plus longtemps

Bouton whatsapp

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, une question est sur toutes les lèvres : quand faut-il acheter son sapin pour qu’il ait encore ses aiguilles à Noël ? Suivez le guide. 

Selon une étude très sérieuse, le fait de décorer en avance sa maison pour Noël pourrait nous rendre plus heureux. Cette parenthèse enchantée implique aussi d’installer son sapin. Le hic ? Si on les achète trop tôt, les sapins naturels risquent de perdre leurs épines avant le réveillon.

Dès lors, quel est le meilleur moment pour acheter son sapin de Noël ? Habituellement, le roi de la forêt est proposé à la vente dès fin novembre. Si vous l’achetez au cours de cette période, votre arbre va sûrement se défraîchir au bout de quelques jours.

Crédit Photo : istock

C’est pourquoi il est recommandé de l’acquérir dès la première semaine de décembre, voire une semaine avant Noël. Une chose est sûre : votre patience sera récompensée puisque votre sapin aura fière allure le jour J.

Quel sapin choisir ?

Vous l’ignorez peut-être, mais certaines régions et certains pays instaurent des dates précises pour acheter les sapins. Dans les pays nordiques, il est coutume de se les procurer le 6 décembre, c’est-à-dire le jour de la Saint-Nicolas.

De leur côté, les Alsaciens le font le 21 décembre, soit le jour du solstice d’hiver. Nos voisins britanniques décorent, quant à eux, les sapins le 12 décembre.

Pour profiter au maximum du sapin, il est important de choisir la bonne espèce. Sans réelle surprise, la star des ventes est le sapin Nordmann, qui représente les «trois quarts des ventes à chaque mois de décembre», soulignent nos confrères de TF1.

Sapin Nordmann. Crédit Photo : istock

Les Français ont également une préférence pour l’épicéa. Il faut dire que cette variété dégage une véritable odeur de sapin de Noël. La troisième place est attribuée au sapin Noble, reconnaissable grâce à sa couleur vert bleutée et à son parfum agréable.

Source : TF1

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.