Prime Noël 2023 : bénéficiaires, montant, date de versement : tout ce qu'il faut savoir

Bouton whatsapp

La prime de Noël est une prestation sociale versée aux foyers dans le besoin et bénéficiant des minimas sociaux. Que retenir sur cette aide en 2023 ?

Prime de Noël : qu’est-ce que c’est ?

Une tirelire en cochon qui porte un chapeau de Noël devant des billets de banque Credit : JulieAlexK

La période de fin d’année n’est jamais facile pour tout le monde. Que vous ayez un emploi fixe, un emploi à mi-temps, ou que vous soyez au chômage, il est impossible de rester de marbre face à l’arrivée de la fête de Noël. Pendant cette période, tout parent ne peut s’empêcher de se poser une question : comment faire pour que Noël se passe agréablement pour les enfants ?

Qui dit Noël dit fête, grande tablée, cadeaux, ce qui se traduit immanquablement par un besoin d’euros, de liquidités, en bref, d’argent. Comme tout le monde ne peut pas forcément se le permettre, l’État a mis en place un système d’allocation, une somme versée à tout foyer aux revenus faibles et moyens, en faveur de la solidarité citoyenne. Il s’agit de la prime de Noël.

Comme mentionné précédemment, la prime de Noël est une prestation sociale. Elle est instaurée en France en 1998, comme soutien aux personnes en situation précaire lors des fêtes de fin d’année. Son origine remonte à plus de 20 ans, Lionel Jospin en étant l’instigateur. À la base, cette allocation est destinée aux bénéficiaires du RMI (revenu minimum d’insertion), anciennement le RSA ou revenu de solidarité active.

Avec le temps, les critères d’éligibilité à la prime de Noël ont changé. Aujourd’hui, les bénéficiaires de cette prestation sociale sont plus variés, ce qui permet de soutenir encore plus de gens en situation de précarité.

Chaque année, le montant et la date de versement de la prime de Noël sont communiqués à l’avance. Cela permet aux bénéficiaires de préparer leur budget, de manière à passer des fêtes de fin d’année décentes.

En France, bénéficier de la prime de Noël est un droit. Au fil des années, il n’a jamais été question de supprimer cette allocation, et ce, malgré les changements de gouvernement. Il est important de savoir que la prime de Noël est une allocation exceptionnelle, spécifique à la France. Bien sûr, les autres pays ont leur propre politique concernant les aides versées aux allocataires.

Qui sont les bénéficiaires de la prime de Noël ?

Une bénéficiaire de la prime de Noël Credit : fizkes

Rappelons que la prime de Noël est versée aux familles en situation précaire. Cela signifie qu’elle n’est pas destinée à tout le monde. Le but de la prime de Noël est d’aider chaque foyer à faibles revenus à passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Toutefois, il n’est aucunement question de vider les caisses de l’État, même par souci de solidarité. Pour faire partie des bénéficiaires de la prime de Noël, il est impératif de remplir certaines conditions.

La prime de Noël est versée aux personnes percevant les prestations suivantes :

  • Revenu de solidarité active (RSA) ;
  • Allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • Allocation équivalent retraite (AER).

Pour ce qui est des personnes au chômage, la situation est différente. Selon le droit français, les bénéficiaires de l’ASS peuvent aspirer à la prime de Noël. L’ASS est une prestation versée aux demandeurs d’emploi en fin de droit. En d’autres termes, ce sont les individus ayant épuisé tout droit à l’allocation chômage (ARE).

Toutefois, même si vous êtes au chômage, vous ne percevrez pas automatiquement la prime de Noël. En effet, les critères faisant de vous un bénéficiaire de cette allocation varient selon les politiques gouvernementales en vigueur, et selon les conditions spécifiques établies par chaque prestation sociale. En d’autres termes, il est fortement conseillé de demander tous les renseignements nécessaires auprès des organismes sociaux impliqués. Ainsi, vous serez au fait de chaque critère faisant de vous un bénéficiaire, sans oublier les démarches à effectuer pour que le versement se fasse chaque année.

Il est important de préciser qu’il existe deux types de prime de Noël :

  • La prime de Noël versée par la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales ;
  • La prime de Noël versée par Pôle Emploi.

Bien qu’ayant toutes les deux un seul et même objectif, chacune de ces allocations est destinée à différents bénéficiaires.

La prime de Noël versée par la CAF est allouée à ceux qui touchent le RSA, l’ASS ou l’AER. Son montant est déterminé selon la composition du foyer et des prestations que celui-ci perçoit.

La prime de Noël versée par Pôle Emploi est spécifique aux bénéficiaires de l’ASS et de l’ASS agricole. Tout comme pour celle versée par la CAF, son montant est déterminé en fonction de la situation du bénéficiaire et de la composition de son foyer. Son principal objectif est d’apporter une aide aux demandeurs d’emploi en situation de précarité.

Quel est le montant de la prime de Noël 2023 ?

Une femme qui a reçu sa prime de Noël Credit : Prostock-Studio

Il est important de mentionner encore une fois que la prime de Noël est une allocation motivée par la solidarité. Elle fait office d’aide exceptionnelle accordée à chaque foyer dont le revenu n’est pas assez élevé pour passer de bonnes fêtes de fin d’année. Est donc concernée par la prime de Noëltoute personne seule ou en couple, ayant un ou plusieurs enfants, mais également toute personne seule ou en couple, sans enfant à charge.

Il faut savoir que le montant de la prime de Noël est déterminé par le gouvernement. Chaque année, le montant peut changer, d’où le besoin de s’informer le plus tôt possible auprès des autorités compétentes. Voici les montants de la prime de Noël pour cette année 2023 :

  • Foyer sans enfant : 152,45 euros pour une personne seule ; 228,67 euros pour un couple ;
  • Foyer avec 1 enfant : 228,67 euros pour une personne seule ; 274,41 euros pour un couple ;
  • Foyer avec 2 enfants : 274,41 euros pour une personne seule ; 320,14 euros pour un couple ;
  • Foyer avec 3 enfants : 335,39 euros pour une personne seule ; 381,12 euros pour un couple ;
  • Pour chaque enfant supplémentaire, la prime est majorée de 60,98 euros pour une personne seule ou pour un couple.

Note : ces informations concernant les montants de la prime de Noël sont données à titre indicatif. Selon la situation familiale, ils peuvent varier. Ainsi, pour avoir une estimation du montant de l’allocation qui vous sera versée, il est fortement recommandé de faire une simulation de la prime de Noël. Vous n’obtiendrez pas forcément le montant précis, mais cela peut vous donner une idée de combien d’euros vous êtes susceptible de toucher.

Quelle est la date de versement de la prime de Noël 2023 ?

De l’argent entouré de décorations de Noël Credit : PLG

Pour chaque type de prime de Noël, la date de versement est déterminée par le gouvernement. Généralement, elle est perçue mi-décembre. Pour cette année 2023, la date officielle de versement de la prime de Noël n’a pas encore été communiquée. Néanmoins, pour avoir une idée de quand elle pourrait arriver, voici les dates de versement de chaque prime de Noël pour l’année 2022 :

  • À partir du 15 décembre 2022 pour la prime de Noël versée par la CAF ;
  • À partir du 16 décembre 2022 pour la prime de Noël versée par Pôle Emploi.

En règle générale, le paiement de la prime de Noël se fait par virement bancaire. La prime est directement versée sur le compte du bénéficiaire. Ce système permet une plus grande rapidité des traitements, et offre plus de sécurité quant au paiement lui-même. De plus, le virement est un moyen permettant d’éviter les risques liés à la manipulation d’argent liquide ou de chèques (perte du courrier, détérioration des billets de banque ou des chèques, vols éventuels, etc.).

Il est impératif de fournir aux organismes sociaux les informations bancaires correctes et à jour. Il n’y a que comme cela que vous recevrez en temps et en heure l’allocation sur votre compte bancaire. En cas d’erreur, les réclamations peuvent prendre énormément de temps. Entre les différentes procédures, les démarches à respecter et le travail de l’administration, il est même possible que la prime n’arrive jamais dans votre compte. D’où l’importance de l’exactitude des informations.

Malgré tout, sachez que les modalités de paiement de la prime de Noël sont variables. Elles peuvent changer en fonction des politiques spécifiques adoptées par chaque organisme social. Elles sont également soumises au changement à cause de l’évolution des technologies de paiement. Par exemple, avec l’avènement du « mobile banking », il n’est pas superflu de penser que dans un futur proche, le paiement de la prime de Noël puisse se faire directement sur votre smartphone. Pour rester à la page, renseignez-vous continuellement auprès des organismes sociaux. Toutes les informations relatives aux modalités de paiement de la prime de Noël y sont précisément fournies.

La prime de Noël : une aide pour passer des fêtes agréables

Cadeaux et prime de Noël Credit : FireflyLight

Pour conclure, la prime de Noël est l’aide la plus représentative de l’importance qu’accorde le gouvernement français à la solidarité. Dans l’absolu, il s’agit d’une prestation qui a pour but d’aider les familles à passer des fêtes aussi agréables que possible. En fin de compte, la prime de Noël est faite uniquement pour le plaisir des parents dans le besoin et de leurs enfants.

La prime de Noël est accordée aux foyers qui répondent à des critères d’éligibilité bien précis. Elle peut être allouée :

Bien qu’il s’agisse d’un droit, bénéficier de la prime de Noël n’est pas accessible à tout le monde. Ainsi, vérifiez auprès des autorités compétentes si vous êtes éligible ou non à cette allocation.

Le montant de la prime de Noël varie chaque année et dépend de la situation familiale de chaque bénéficiaire. Si vous remplissez les conditions et que vous avez procédé aux démarches requises, le paiement se fera automatiquement sur votre compte bancaire.


Au sujet de l'auteur : Nadia R.

Rédactrice