Les 5 conseils indispensables pour éviter les disputes de couple pendant les vacances, selon une spécialiste

Bouton whatsapp

Alors que les vacances en couple riment parfois avec grosses disputes, voici 5 conseils pour éviter le clash et passer un agréable séjour. Suivez le guide !

Cela n’aura échappé à personne, et surtout pas aux personnes en couple : les vacances en amoureux peuvent se transformer un véritable cauchemar. Cette parenthèse enchantée est parfois ternie par des disputes et autres tensions causées par le stress.

Pas de panique, la thérapeute de couple et co-autrice de Les 5 clés de l’amour durable, Marylise Richard, a dressé une liste de conseils pour passer des vacances harmonieuses en couple.

Sans plus tarder, voici 5 conseils pour éviter les conflits avec sa moitié durant votre séjour.

Il faut exprimer ses besoins

La spécialiste est formelle : les couples doivent discuter de leurs envies avant de partir en vacances. La raison ? Cette étape leur permettra de se mettre d’accord sur le programme et les activités.

« Si l’un a prévu de randonner et l’autre de se prélasser à la plage, l’un.e des deux va se plier aux désirs de l’autre, ce qui peut créer des tensions», explique l’experte. C’est important de pouvoir en parler parce que les vacances sont une réelle ressource pour le couple pour se retrouver mais aussi individuelle pour se ressourcer ».

Crédit Photo : iStock

Établir un budget

Comme le précise la psychologue, l’argent est souvent source de conflit dans le couple, notamment pendant les vacances : « Je vois souvent des couples où l’un.e des partenaires fait flamber la carte et l’autre se tord le ventre à chaque fois qu’il ou elle la sort (…) Qui paye quoi ? Quel budget se fixe-t-on ?», détaille Marylise Richard.

Pour éviter cette situation, la spécialiste recommande aux couples d’aborder le sujet pour «éviter les mauvaises surprises et partir plus sereins».

Crédit Photo : iStock



Se partager les tâches domestiques

«Il est important de répartir les charges domestiques», souligne la thérapeute. En effet, la charge mentale ne prend jamais de vacances. Par conséquent, il est primordial de faire une petite to-do list pour répartir les tâches domestiques.

Crédit Photo : iStock

Passer du temps de qualité à deux

Si vous partez en vacances en famille, accordez-vous des moments d’intimité avec votre partenaire : «C’est nécessaire de se fixer du temps de qualité à deux pour nourrir le couple. À chacun sa recette : faire garder les enfants par les grands-parents, investir dans une baby-sitter… », explique l’autrice. Résultat : cette pause va vous permettre de resserrer les liens.

Crédit Photo : iStock

Prendre du temps pour soi

Cette règle d’or s’applique aussi pendant les vacances ! Elle est même nécéssaire pour éviter les conflits. Mais ce n’est pas tout. Cela vous permettra de recharger vos batteries. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les retrouvailles n’en seront que meilleures.

Crédit Photo : iStock

Source : Cosmopolitan

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.