15 sites naturels d'exception à découvrir lors de vos prochaines vacances en France

636partages

Si pour de nombreux Français, les vacances riment souvent avec départ à l’étranger et voyages lointains, la situation sanitaire actuelle dans le monde empêche de bouger librement selon ses désirs. Heureusement, la France abrite l’un des plus beaux patrimoines naturels de la planète et la pandémie est l’occasion de les (re)découvrir.

De la montagne au littoral en passant par les grandes plaines, du chaud au froid, de l’été à l’hiver, l’Hexagone a tout pour répondre à vos attentes les plus exigeantes et ce peu importe vos centres d’intérêt. En effet, avec 45 sites classés au prestigieux patrimoine mondial de l’UNESCO malgré une superficie relativement faible à l’échelle de la planète, notre pays n’a finalement rien à envier aux destinations exotiques qui pourtant semblent faire plus rêver quand on parle de vacances.

À voir aussi

On y constate notamment une grande diversité de paysages et de cultures qui en font un terrain de jeu sans limite pour celles et ceux qui aiment découvrir de nouveaux horizons. À tel point que chacun devrait y trouver son bonheur. Et en plus de la satisfaction personnelle d’en apprendre davantage sur son propre pays, voyager en France permet de joindre l’utile à l’agréable soutenant l’économie locale qui a été frappée de plein fouet par la crise sans précédent liée au coronavirus. Bref, cette année plus que jamais, tous les voyants sont au vert pour partir en France et visiter nos belles régions !

Voici une sélection de 15 sites naturels à découvrir absolument lors de vos prochaines vacances en France :

1. Les calanques de Marseille

Crédit : Pocholo Calapre / Shutterstock

Les calanques sont constituées d'une succession d'anses et de criques s'étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes. Des plages aux îles en passant par les grottes ou encore l’eau turquoise qui participe largement à la réputation du lieu, vous allez en prendre plein la vue. Et pour ne rien gâcher au plaisir, le magnifique parc national propose de nombreuses randonnées.

2. L’aiguille du Midi

Crédit : mcmortgreen / Shutterstock

Perché à 3 842 mètres d'altitude, c'est une vue à 360° sur l'univers féerique de la haute montagne qui s'offre aux visiteurs montés à l'aiguille du Midi. De là-haut, vous pourrez profiter d’un panorama à perte de vue sur les Alpes françaises mais aussi suisses et italiennes. Et en plus, grâce au téléphérique, il est possible d’accéder à ce spot incroyable sans forcément se fatiguer.

3. La dune du Pilat

Crédit : Stanislav Simonyan / Shutterstock

Ce site est sans doute l’un des plus connus de France, et pour cause, il est aussi l’un des plus spectaculaires. Située à l'entrée du Bassin d'Arcachon, cette immense dune de 110 mètres de hauteur (record en Europe) semble sortir de nulle part. Elle est entourée d’un côté par l’océan Atlantique et de l'autre par l'imposante forêt des Landes ce qui rend incroyable la vue de son sommet.

4. Les falaises d’Étretat

Crédit : Jef Wodniack / Shutterstock

La renversante verticalité des falaises de la Côte d’Albâtre, et en particulier celles d’Étretat, ne pourra pas vous laisser insensible. En effet, le site à la beauté rare possède un charme incroyable et vous ne regretterez pas le voyage. Depuis un bateau ou au sommet de ces majestés de calcaire, vous ne pourrez que vous émerveiller devant la splendeur de ce paysage unique.

5. La baie du Mont-Saint-Michel

Crédit : Max Topchii / Shutterstock

Ce n’est pas un hasard si le site du Mont Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au-delà de son sublime village fortifié qui offre une vue imprenable, le lieu est célèbre pour son marnage très important qui peut aller jusqu’à 15 mètres, ce qui permet à une grande partie de la baie d'être découverte à marée basse. Un spectacle juste impressionnant.

6. Le Colorado provençal

Crédit : Philippe Manael / Shutterstock

Localisé dans le Luberon, ce site est exceptionnel que ce soit par sa couleur, ses reliefs et sa flore. Il a été façonné par la main de l’homme lors de l’exploitation des carrières d’ocre avant d’être modifiés par le travail de l’érosion. Sur plus de 100 hectares, le lieu donne réellement l’impression d’être dans le désert du Colorado, aux États-Unis, d’où son nom particulièrement explicite.

7. Les gorges du Verdon

Crédit : David Evison / Shutterstock

Creusées par la rivière du Verdon durant des millénaires, les Gorges du Verdon offrent des paysages inoubliables et majestueux, notamment grâce à son canyon dont la profondeur va jusqu’à 700 mètres, en faisant ainsi le plus grand canyon d’Europe. Il est possible d’y pratiquer la randonnée, des activités à sensation fortes et d’y observer une importante colonie sauvage de vautours.

8. La Camargue

Crédit : Uhryn Larysa / Shutterstock

Cette zone géographique est considérée par beaucoup comme le paradis des chevaux et des oiseaux migrateurs. Pour s’en rendre compte, il suffit de visiter les grands espaces sauvages du parc naturel régional de Camargue : dépaysement garanti. À noter qu’il s’agit du seul endroit en France où l’on peut apercevoir des milliers de flamants roses en totale liberté. Génial non ?

9. Le lac d’Annecy

Crédit : Pearl Media / Shutterstock

Situé à quelques dizaines de kilomètres seulement de la frontière suisse, le lac d’Annecy est mondialement célèbre pour la clarté de son eau ses montagnes qui l’entourent. Résultat, il offre des paysages naturels envoûtant. Sur place, il faut également se promener dans la vieille ville médiévale pour en prendre plein la vue avec son architecture, ses canaux et ses ponts remplis de charme.

10. Les volcans d’Auvergne

Crédit : Lucien Mollard / Shutterstock

L’Auvergne rassemble toutes les formes de volcanisme de la planète et bien que ses 80 volcans soient inactifs, elle permet d’en observer pour de vraies au cours de randonnées dont vous vous souviendrez longtemps. Et pour cause, dans ce décor féerique, entre incroyables collines verdoyantes et de magnifiques étendues d’eau douces, les paysages prennent une tout autre dimension.

11. Le golfe du Morbihan

Crédit : RVillalon / Shutterstock

Avec ses nombreuses îles et îlots, son microclimat qui réchauffe la mer et sa douceur de vivre, le golfe du Morbihan est l’un des plus beaux paysages de Bretagne à découvrir toute l’année. La destination est très prisée pour la beauté de ses paysages couvrant une centaine de kilomètres carrés. Pour profiter au maximum, il n’y a sans doute rien de mieux que de le parcourir à bord d’un voilier.

12. La forêt de Brocéliande

Crédit : jessicahyde / Shutterstock

Si vous êtes fans de légendes médiévales, de Merlin et des chevaliers de la table ronde, la forêt de Brocéliande est LA destination idéale pour vos prochaines vacances. Plus grand massif forestier de la région qui s’étend sur plus de 7000 hectares, on y rencontre une grande diversité de paysages façonnés une nature d’une rare beauté. Du sol à la cime des arbres, l’ambiance y est magique.

13. Le plateau de Valensole

Crédit : François Roux / Shutterstock

Le Plateau de Valensole est une région naturelle parmi les plus réputée de France. On s’y rend notamment pour observer les champs de lavande très colorés qui donnent l’impression de découvrir une autre planète. Si vous aimez la photographie, c’est l’endroit idéal pour réaliser des clichés sortis tout droit de films fantastiques. Et n’oubliez pas d’en rapporter un sachet de lavande !

14. La vallée de la Restonica

Crédit : Daniele Piserchia / Shutterstock

Classée Grand Site National depuis 1985, la vallée de la Restonica est située en plein centre de l’île de beauté. Avec ses paysages à la fois minéraux et sauvages qui abritent notamment des lacs glaciaires d’altitude, elle constitue un véritable paradis pour les passionnés de randonnée. Mention spéciale pour le lac de Nino où l’on peut observer des chevaux sauvages et de pozzines.

15. La baie de Somme

Crédit : François Boizot / Shutterstock

Que ce soit pour son histoire où ses grands espaces naturels immaculés, la baie de Somme est à découvrir absolument. Elle est d'une grande richesse écologique notamment en tant que haut lieu ornithologique. Classe parmi les plus belles baies du monde aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong, le lieu et sa lumière unique vous donneront l’impression d’être au bout du monde.

Plus d'articles
À lire aussi