Caraïbes : ils achètent une île pour la transformer en micronation avec son propre drapeau et hymne national

Bouton whatsapp

En 2019, un groupe de voyageurs a décidé d’acheter une petite île dans les Caraïbes dans le but d’en faire son propre pays.

Cette histoire ressemble à celle de l’île de la Rose : dans les Caraïbes, un groupe de voyageurs a acheté une île pour en faire son propre pays. L’idée est venue de Marshall Mayer, l’un des fondateurs du projet « Let’s Buy an Island ». Créé en 2018, ce projet avait pour but de trouver des personnes qui souhaiteraient investir pour acheter une île dans les Caraïbes. Pendant près de 15 ans, cette idée a germé dans l’esprit de Marshall Mayer, jusqu’à se concrétiser en décembre 2019.

Crédit photo : Marshall Mayer

Le groupe a effectivement réussi à récolter plus de 250 000 dollars (soit environ 227 000 euros) et à acheter l’île Coffee Caye, une terre inhabitée située au large des côtes du Belize. Renommée la Principauté d’Islandia, elle est devenue la première île au monde à être financée par le crowdfunding.

« Ce sentiment d’entrer sur une île dans laquelle vous avez investi et que vous possédez, c’est un sentiment incroyable », a déclaré Marshall Mayer.

Ils achètent une île aux Caraïbes

L’île Coffee Caye est toute petite, puisqu’il est possible de la traverser en l’espace de 5 minutes. Elle est composée d’une plage et de mangroves. Cependant, Marshall Mayer n’a pas acheté cette île uniquement pour profiter du soleil pendant ses vacances. Un vrai objectif se cache derrière ce projet : fonder son propre pays. Ainsi, la Principauté d’Islandia a désormais son propre drapeau, son hymne national ainsi qu’un gouvernement à part entière.

Crédit photo : Richard Collett

Les investisseurs et les touristes qui se rendent sur cette île deviennent immédiatement des citoyens de la Principauté d’Islandia. Dans quelque temps, ils pourront même détenir des passeports pour se rendre dans cette destination.

Le premier groupe de touristes à avoir visité l’île s’est rendu sur cette terre en février dernier. La Principauté d’Islandia a été inaugurée et les 13 visiteurs ont pu faire de la plongée et du camping. Bien que cette nation prône l’indépendance, elle n’est pas considérée comme une véritable micronation par les autres pays.

Crédit photo : Richard Collett

Jusqu’à présent, 80 investisseurs ont déjà adhéré au projet. Il est toujours possible d’acheter des parts de l’île, puisque Marshall Mayer souhaite encore trouver d’autres investisseurs. Il est possible d’acheter une part de l’île pour la somme de 3 250 dollars (environ 2950 euros), ce qui vous rendra officiellement propriétaire d’une île aux Caraïbes, et vous donnera le pouvoir de voter pour la démocratie de la Principauté d’Islandia et de donner votre opinion sur l’avenir de l’île.

Crédit photo : Richard Collett

Source : CNN
Bouton whatsapp