Des croisières pour inviter les touristes à ramasser les déchets

Par
91
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Une fois encore, les Pays-Bas et plus particulièrement Amsterdam ont été en avance sur le sujet de la protection de l’environnement. En effet, la ville très prisée des touristes a réussi à concilier plaisir et écologie en proposant des croisières uniques.

Ces dernières suivent un concept simple mais auquel personne avait réellement pensé : en naviguant sur les canaux, les visiteurs découvrent la ville, prennent le goûter et… pêchent des déchets! L’initiative vient de l’organisation Plastic Whale, dont la spécialité est de recycler les matières plastiques récupérées sur le terrain. Vous l’aurez compris, à travers ces croisières, l’idée est donc de donner à chacun l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice.

Et là où les inventeurs de l’activité ont eu un coup de génie, c’est en créant une variation des tarifs en fonction du nombre de déchets ramassés. Plus vous en retirez de l’eau, plus votre addition finale sera faible. En gros, plus vous nettoyez, moins vous payez.

Au cours d’une banale excursion pour découvrir la ville, ce sont donc des centaines de milliers de déchets qui sont sortis de l’eau. Et quand on sait que l’entreprise Plastic Whales possède actuellement dix bateaux (eux-mêmes construits à partir de bouteilles en plastique recyclées, ndlr) qui permettent d’effectuer cette activité, il y a de quoi être positif quant à l’efficacité de la méthode. Preuve en est, ces croisières écoresponsables pourraient bien s’arrêter d’ici peu. La raison ? Les déchets plastiques se font de plus en plus rares.

Cependant, si le passage de Plastic Whale à Amsterdam est peut-être terminé, l’association envisage d’ores et déjà d’exporter son projet à l’étranger. Et ce serait forcément une excellente idée car de nombreuses villes attendent elles aussi de voir arriver le concept.

Commentaires