Les terrasses des restaurants, bars et cafés de Grèce accueilleront à nouveau du public dès le 3 mai

600partages

Lorsque la Grèce accueillera à nouveau les touristes internationaux le mois prochain, les restaurants, bars et cafés qui possèdent des terrasses en plein air seront ouverts.

Crédit : PHOTOCREO Michal Bednarek / Shutterstock

À voir aussi

Cet assouplissement des restrictions intervient après que la Grèce a levé, le 19 avril, les exigences de quarantaine pour les visiteurs de plusieurs pays, mais que les mesures de confinement sont restées en place. Le mois prochain, les touristes qui sont vaccinés ou dont le test de dépistage du COVID-19 est négatif seront de nouveau autorisés à entrer dans le pays particulièrement réputé comme destination de vacances.

Sur place, les voyageurs pourront profiter de bon repas et de boissons fraîches en terrasse puisque le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a déclaré, dans une allocution télévisée mercredi, que les établissements recevant du public de type restaurants et café pourront ouvrir le 3 mai. Dans la foulée, ce sont les services touristiques seront opérationnels à partir du 15 mai, le même jour où sera levée l'interdiction de voyager entre les différentes régions du pays. Cependant, Kyriakos Mitsotakis appelle à la prudence et la responsabilité de chacun afin de contribuer à une saison estivale plus détendue.

« Notre objectif est d'avoir des vacances et un été libre. Mais l'un ne doit pas compromettre l'autre. C'est pourquoi nous ne devrions pas nous déplacer pendant encore quelques semaines. Athènes et d'autres villes comptent encore de nombreux cas de COVID. Les déplacements massifs comportent le risque de propager le virus partout » a déclaré le Premier ministre grec.

Crédit : Kit_rin / Shutterstock

La Grèce favorable à un certificat de santé numérique pour les voyageurs étrangers

Au-delà de la Grèce, l'Union européenne a lancé l'idée d'un passeport vert numérique, qui permettrait aux personnes au sein de l'UE de voyager librement si elles sont, par exemple, vaccinées ou ont la preuve d'un test négatif. Cette semaine, la France est devenue le premier pays de l'UE à tester un certificat de santé numérique à des fins de voyage. Effectivement, le dispositif est actuellement expérimenté sur les vols à destination de la Corse.

« La plupart de notre tourisme provient de l'UE, il est donc très important de s'assurer que les voyageurs au sein de l'UE pourront voyager aussi facilement que possible et sans restrictions supplémentaires. Nous avons donc l'intention de reproduire cet arrangement avec d'autres nations qui ne sont pas membres de l'UE et je m'attends à ce que cela soit l'outil que nous utiliserons afin de faciliter les voyages » a ajouté Kyriakos Mitsotakis.

Le tourisme représente une part importante de l'économie en Grèce et comme dans une grande partie du monde, le secteur a été très durement touché en 2020 par la pandémie de coronavirus qui a stoppé les flux de voyageurs de manière inédite. Conséquence directe, les revenus du tourisme l'année dernière ont chuté de plus de 75 % par rapport à 2019, a rapporté l'Associated Press.

Source : Travel + Leisure