jetlag

L'incroyable piste cyclable de 2000 km qui connectera 8 pays européens

Par
42 399
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Des Alpes dinariques aux Montagnes Shar, l'immense Trans-Dinarique serpentera à travers l'une des régions les plus sauvages d'Europe !

Crédit photo : Shutterstock/Flystock

Deux mille kilomètres, 8 pays et des milliers d'aventures... C'est ce que proposera, à terme, la Trans-Dinarique, une piste pour cyclistes intrépides qui traverse les montagnes dinariques de Slovénie et de Croatie, ainsi que les Balkans occidentaux !

"Pour le moment, le sentier ne relie que la Slovénie, la Croatie et la Bosnie, mais bientôt, il connectera aussi le Monténégro, l'Albanie, le Kosovo, la Serbie et la Macédoine" détaille Jan Klavora, un agent de voyage slovène membre de Trans-Dinarique.

La mer et la montage à portée de deux-roues.

Crédit photo : Shutterstock/Roman Mikhailiuk

Sur ce chemin VTT longue distance, l'aventure commence en Slovénie, dans les Alpes Juliennes, avant de descendre par la vallée vers les eaux émeraude du fleuve Sočaad.

Après avoir fait trempette dans l'Adriatique, on traverse les forêts du Parc National de Risnjak, en Croatie, puis on saute jusqu'à la cordillère de Velebit avant de redescendre jusqu'à la côte !

L'étape suivante nous mène en Bosnie, sur les bords du lac Blidinje. Là, niché entre les chaînes montagneuses de Cvrsnica et Vran, on emprunte la route vallonnée qui mène à Sarajevo, la capitale !

Un groupe d'amis amoureux du vélo.

Crédit photo : Shutterstock/gorillaimages

Ce projet d'une route VTT à travers l'Europe de l'est est né d'un groupe de cyclistes amateurs originaires de Slovénie, Croatie et Bosnie-Herzégovine qui se sont rencontrés sur la route.

Chacun d'eux possédait sa propre entreprise d'activités en plein air et ils voulaient partager avec le reste du monde les merveilles cachées et les expériences uniques que leurs pays respectifs peuvent offrir, à vélo ou à pied !

Vers l'infini et au delà !

Crédit photo : Shutterstock/gorillaimages

"La colonne vertébrale du projet comprend déjà 380 km de route en Slovénie, 362 en Croatie et 390 en Bosnie" confie Jan. "Mais ca, c'est juste le sentier principal. Il y a plus".

L'objectif des prochaines années, c'est de développer les tours déjà existants, tout en agrandissant le sentier dans de nouveaux pays : "c'est important que chaque étape soit très variée, pour que dans le futur nous puissions parler à tous types de cyclistes, les VTTistes et ceux qui cherchent des tours plus relaxants" explique encore Jan. "Cet agrandissement sera un processus continu, on peut toujours améliorer les étapes. C'est une zone tellement grande et variée qu'on peut toujours trouver de nouveles opportunités".

Pour l'instant, les amoureux de la Petite Reine et du grand air peuvent opter pour 3 programmes : Tran-Slovénie, Trans-Croatie et Trans-Bosnie... Ou pour les trois ensemble ! 

Trans-Slovénie : Montagne, vin et mer

Crédit photo : Shutterstock/Gorillaimages

Le programme Trans-Slovénie relie trois pays en 7 jours, la Slovénie, l'Italie et l'Autriche. Sur la route, on découvre les grottes soutterraines de la région de Karst et les célèbres chevaux de race Lipizzan ! On croise aussi d'anciens vestiges de la Guerre Mondiale...

Quant aux paysages, ils sont d'un autre monde : des Alpes juliennes au fleuve Soča en passant par la région viticole de Brda et jusqu'à la côte adriatique ! 

Le meilleur moment de l'année pour parcourir les Alpes slovènes reste la période entre avril et octobre, mais la partie qui longe la côte croate peut être empruntée toute l'année ! 

Le Trans-Croatie : forêts, fleuves et montagnes

Crédit photo : Shutterstock/leoks

Le parcours croate commence en pédalant dans le Parc National de Risnjak pour continuer vers la zone de Gorski Kotar et la côte de l'Adriatique nord.

Le quatrième jour est consacré à l'un des princpaux défis de cette partie croate du sentier : franchir la puissante montagne Velebit, le coeur de la cordillère Dinarique en Croatie ! 

On explore aussi la région de Lika, connue pour ses terres fertiles pleines de forêts, de fleuves et de vie sylvestre.

La dernière ligne droite du parcours nous mène au bord du fleuve Zrmanja et du lac Vransko pour terminer dans la petite localité côtière de Biograd na Moru, l'ancienne capitale médiévale du Royaume de Croatie ! 

Trans-Bosnie : sur les traces des vestiges de l'Empire Ottoman

Crédit photo : Shutterstock/lassedesignen

Chaque coup de pédale sur le sentier tracé en Bosnie-Herzégovine nous immerge un peu plus dau coeur des influences orientales de l'Empire ottoman aujourd'hui disparu.

On passe par le Vieux Pont de la ville de Mostar, on franchit le fleuve Neretva, les lacs de montagne de Blidinje et Boracko, le pic Plocno, ainsi qu'une multitude de villages et de hameaux, jusqu'à rejoindre Sarajevo.

Tous les détails de la route sont ici, alors à vos vélos !

Vélo Cyclisme Europe Voyage
Commentaires