Ce mercredi 16 juillet, l’entreprise Flightright, spécialiste en droit des passagers, a publié son classement des pires compagnies aériennes en Europe en 2025.
Voilà un classement qui pourrait peser en cette période de vacances, au moment de choisir votre vol en avion pour partir en voyage. Spécialisée dans l’indemnisation des passagers victimes de perturbation, l’entreprise Flightright a dressé un classement concernant les pires compagnies aériennes en Europe en 2025.
Pour réaliser ce classement, Flightright a évalué les 30 plus grandes compagnies aériennes européennes selon trois critères : la ponctualité des vols, le versement des indemnités et la satisfaction client.
Crédit photo : iStock
Le premier constat est implacable : la qualité d’une compagnie aérienne ne dépend pas automatiquement du prix du billet.
“On ne peut plus dire aujourd’hui que les compagnies low-cost obtiennent systématiquement de moins bons résultats que les compagnies premium. Finnair, une compagnie historique et reconnue, se retrouve en queue de peloton – juste à côté des low-cost Ryanair et Vueling.”
Crédit photo : iStock
Avec une note globale de « 2.48 étoiles » sur 5, Finnair affiche ainsi « des résultats particulièrement médiocres » quant à sa fiabilité, avec seulement 1,5 étoile pour les retards et annulations, bien en dessous de la moyenne. Dans le paiement des indemnisations, Finnair atteint à peine 3 étoiles », quand Vueling et Ryanair n’obtiennent que 2 étoiles.
Air France hors du top 10
Au contraire, la grande gagnante de ce classement est en fait la compagnie allemande Discover Airlines, qui décroche une moyenne de 3,33 étoiles. Dans le détail : si elle n’obtient que 2,5 étoiles pour la fiabilité, 2,49 pour la satisfaction client, c’est un carton plein du côté de sa bonne gestion des indemnisations avec 5 étoiles.
Crédit photo : iStock
Côté ponctualité, c’est la compagnie aérienne espagnole Iberia qui obtient le meilleur score, avec 4,5 étoiles, suivie de la Turkish Airlines (4 étoiles).
Enfin, la compagnie aérienne française Air France siège à la treizième pace du classement sur vingt. Elle se classe en milieu de peloton avec une note globale de 3,15. Selon Flightright, elle présente une fiabilité perfectible (2,5 étoiles) mais se démarque par une bonne gestion des indemnisations (4 étoiles). Et en matière de satisfaction client, Air France obtient une note de 2,94 étoiles.