jetlag

Selon une étude récente, les habitants de Melbourne sont les plus heureux et épanouis du monde

Par
1 359
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Depuis 7 ans, Melbourne rafle le titre de « ville où qui offre la meilleure qualité de vie au monde ». Et comme si cela ne suffisait pas, la destination vient de remporter celui de la « ville où la population est la plus heureuse ». Un résultat obtenu après une étude réalisée par le site Time Out en partenariat avec l’institut Tapestry Research, spécialisé dans les sondages d’opinion.

Crédit photo : boalingua

Au total, ce ne sont pas moins de 15 000 personnes issues de 32 villes (Londres, Manchester, Edimbourg, Paris, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Porto, Berlin, Zurich, Istanbul, Moscou, New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Miami, Philadelphie, Austin, Washington, Boston, Mexico, Tel Aviv, Dubaï, Sydney, Melbourne, Tokyo, Hong Kong, Singapour, Pékin, Shanghai et Bangkok) qui ont été interrogées. L’objectif ? Classer toutes ces grandes métropoles selon plusieurs catégories. Pour cela, les chercheurs ont déterminé les critères suivants: nourriture, culture, relations/communauté, quartiers/voisinage, coût de la vie, bonheur et qualité de vie. Chaque année, toutes les données récoltées permettent de créer le Time Out City Life Index.

Pour son édition 2018, vous l’aurez compris, c’est donc Melbourne qui est arrivée en tête dans la catégorie bonheur, faisant de ses habitants, en moyenne, les plus heureux du monde. Plus précisément, selon l’étude, 89% d’entre eux apprécient vivre dans la capitale culturelle de l’Australie et ne souhaitent pas changer. Mieux encore, 90% se disent épanouis et plus de deux sur trois estiment qu’il est facile de s’y faire de nouveaux amis. Intéressant, n’est-ce pas ?

Selon nos confrères de Time Out Melbourne, ce succès s’explique notamment par un cadre de vie exceptionnel, mais également par le fait que la ville est en constant mouvement. En effet, des milliers d’activités y sont proposées et on ne s’y ennuie vraiment pas. Évidemment, la multitude de bars et de restaurants est aussi une raison à ça. Par exemple, quatre Melbournians sur cinq les décrivent comme « exceptionnels », et trois sur quatre estiment que la ville offre toujours quelque chose à voir ou à faire. Cela témoigne notamment de l’importance de la scène culturelle locale.

Crédit photo : visitmelbourne

À titre de comparaison, les habitants de Sydney ne sont pas aussi satisfaits de leur ville. Seulement 37% ont un avis positif sur les restaurants et les bars, sans parler des 28% qui se disent convaincus par l’offre culturelle. Mais là où la différence se fait également sentir, c’est sur l’immobilier, et plus particulièrement sur ses tarifs. Non pas que Melbourne soit une ville où acheter/louer une maison ou un appartement soit donné, mais ce n’est pas comparable avec Sydney, qui a vu les prix exploser dans ce secteur, ce qui n’est pas forcément le cas à Melbourne. Et quand on connaît l’importance du logement, pas étonnant que le moral en pâtisse.

Pour toutes ces raisons, Melbourne est donc, en 2018, la ville dont la population est la plus heureuse du monde !

Source : The Culture Trip
Australie Etude Sondage Bonheur
Commentaires