Port Grimaud, la « Venise provençale » à quelques kilomètres de Saint-Tropez

814partages

Chaque année, des millions de vacanciers établissent leur quartier d’été sur la Côte d’Azur, et plus particulièrement dans le département du Var. Si l’immense majorité d’entre eux connaît Saint-Tropez, la commune mondialement célèbre pour sa jetset et son cadre typique, ils sont bien moins nombreux à avoir entendu parler de Port Grimaud.

Crédit : camping-baie

Pourtant, la ville a largement de quoi émerveiller. Surnommée la « Venise provençale » par rapport à ses canaux dans lesquels la mer s’engouffre, elle possède un charme et une situation presque unique en France. Un décor original donc, que l’on doit au rêve fou de l’architecte François Spoerry. Il y a plus de 50 ans, ce dernier imagine une cité qui s’intégrerait parfaitement dans le paysage provençal, grâce notamment à son architecture aux accents méditerranéen, à ses tuiles à la romaine, à ses balcons, à ses balustrades et à ses maisons aux façades colorées. Il conçoit le village de Port Grimaud en se fixant un objectif : que chaque riverain ait un accès terrestre et maritime à son habitation.

En 2002, la commune est classée au « Patrimoine architectural du XXème siècle ». Aujourd’hui, elle attire de plus en plus de voyageurs, désireux de découvrir de leurs propres yeux la beauté du lieu. Il faut dire qu’entre les trompes l’œil sur les murs et les mosaïques de galets sur le sol de la place du marché, l’endroit regorge de surprises. Dans ces conditions, flâner entre les canaux, admirer les jolies maisons et les bateaux qui vont avec devient un vrai moment de détente. Enfin, pensez également à visiter l’église Saint-François d’Assise un trésor dont les vitraux sont signés Vasarely, et qui offre une vue imprenable depuis son sommet.

Pas encore convaincu ? Voici quelques photos qui devraient vous changer d’avis :

Crédit : Reddit / uCCV21

Crédit : yaelpchr

Crédit : Alain Schmitt

Crédit : Alain Schmitt

Crédit : Alain Schmitt

Crédit : Alain Schmitt

Crédit : Alain Schmitt

Crédit : Alain Schmitt

Crédit : Alain Schmitt

Crédit : boutemy-blog

Crédit : michael_schnegg

Crédit : michael_schnegg

Crédit : Instagram / cecile_ici_et_la

Crédit : Nico Gomez

Source : Le Bon Guide
En vidéo : Quand les marques envahissent les cinémas pour des opérations marketing
Plus d'articles
Dernières news