Situé à l'autre bout du monde, ce magnifique pays va distribuer des visas gratuits aux Français

Pour relancer son tourisme, cet état insulaire situé dans l’océan Indien a pris une décision radicale : celle de délivrer gratuitement des visas touristiques à une trentaine de pays, dont la France.

Vous cherchez des idées de voyage pour l’automne ? Cela tombe bien, car nous avons la destination qu’il vous faut ! Et cette dernière est située dans l’océan Indien.

Comme le précisent nos confrères du Figaro, le Sri Lanka a décidé de délivrer des visas gratuits aux touristes de 35 pays, dont la France, la Chine ou encore la Russie. Une mesure qui vise à stimuler le tourisme et à relancer l’économie du pays, frappée par la crise.

Aéroport de Colombo Crédit Photo : Istock

Dans le détail, les touristes pourront obtenir un visa de 30 jours « dans le cadre d’un programme pilote de six mois qui débutera le 1er octobre 2024 », a indiqué le porte-parole du cabinet et ministre des Transports, Bandula Gunawardana.

« L’objectif du gouvernement est de transformer le Sri Lanka en un pays sans visa, à l’instar de Singapour, de la Thaïlande et du Vietnam, afin de profiter des avantages d’une industrie touristique en croissance rapide » (Bandula Gunawardana)

Parmi les pays concernés par cette délivrance gratuite de visas, on peut également citer l’Inde, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, l’Australie, le Danemark, la Pologne, le Kazakhstan, l’Arabie saoudite, le Népal, l’Indonésie et le Japon.

Temple de la Dent à Kandy, Sri-Lanka Crédit Photo : Istock

Une crise sans précédent

Surnommé « la larme de l’Inde », le Sri Lanka est réputé pour la beauté de ses paysages, ses plages idylliques et ses lieux culturels à couper le souffle.

Troisième source de revenus du pays, le tourisme a été durement touché par la pandémie de Covid-19. Mais ce n’est pas tout. Au cours de cette période, la perle de l’océan Indien a été confrontée à la pire crise économique de son histoire.

Le rocher de lion entourée par la végétation, Sri LankaCrédit Photo : Istock

Depuis, l’industrie du tourisme renaît peu à peu de ses cendres. En 2023, le Sri Lanka a attiré près de 2 millions de visiteurs à la mi-août. Une première depuis 2019, souligne Le Figaro.

Selon la banque centrale, le pays a généré 1,5 milliard de dollars grâce au tourisme de janvier à juin 2023, contre 875 millions de dollars, sur la même période, l'année précédente.

Source : Le Figaro
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.