Dès 2023, il sera possible de faire Paris-Berlin en train de nuit

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Que ce soit pour faire la fête, effectuer des visites culturelles ou tout simplement s’imprégner de l’esprit de la ville, les Franciliens et plus particulièrement les Parisiens pourront bientôt profiter de la capitale allemande plus facilement que jamais. Et pour cause, une ligne de train de nuit reliant directement Paris à Berlin va être mise en service dès 2023.

Crédit : Stefan Widua

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À l’heure où l’empreinte carbone du transport aérien est de plus en plus critiquée, notamment pour des vols de courte distance, le train a le vent en poupe en Europe. En effet, il présente l’énorme avantage de permettre aux voyageurs de parcourir le Vieux Continent tout en limitant leur impact écologique sur l’environnement. Depuis de longues années maintenant, la multiplication des vols low cost a permis de modifier les habitudes de voyage et désormais il est devenu normal de partir loin de chez soi sur un coup de tête le temps d’un week-end ou d’une petite semaine. En remettant au goût du jour les trains de nuit, les compagnies de transport ferroviaire espèrent surfer sur cette évolution des mentalités et ainsi séduire de nombreux clients.

De nombreuses lignes à venir

Si l’une des lignes de train de nuit les plus attendues par les Français est sans doute celle qui va relier en 2023 Paris à Berlin, une multitude d’autres services de ce type seront opérationnels dans les années qui arrivent. Dès 2021, par exemple, il sera possible pour les voyageurs d’emprunter les itinéraires Vienne-Munich-Paris, Zurich-Cologne-Amsterdam (avec des liaisons Mannheim-Berlin, Paris-Berlin et Bruxelles-Berlin, ndlr). Concernant les trajets domestiques, les lignes Paris-Nice et Paris-Tarbes devraient également être disponibles à la réservation en version voyage de nuit en 2021 et 2022. Mardi 8 décembre dernier, les entreprises ferroviaires autrichiennes, allemandes, suisses et françaises ont signé un partenariat synonyme de lancement officiel de ce gigantesque projet.

Crédit : Florian Wehde

Dans la foulée de cette concrétisation contractuelle entre les différents acteurs, on a notamment appris que toutes ces nouvelles lignes seront exploitées par Nightjet, la filiale d’ÖBB (la société ferroviaire autrichienne) dédiée aux trains de nuit. Côté français, la SCNF s’est associée à ce programme européen en tant que partenaire commercial. Ce rôle permettra donc à l’entreprise tricolore de proposer des offres aux clients via sa propre plateforme. « La SNCF va accrocher son wagon à cette locomotive qui va nous permettre d’offrir à nos clients un nouveau service, un service rénové, un service de qualité,pour une mobilité écologique et européenne» explique un porte-parole.

Voilà une vraie bonne nouvelle n’est-ce pas ?

Source : Le Bonbon
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