Venise : les touristes devront désormais payer pour visiter la ville à la journée et voici pourquoi

Bouton whatsapp

Visiter la Cité des Doges sera désormais payant pour les touristes qui souhaitent s’y rendre durant une journée. Cette taxe, décidée en septembre 2023, vise à limiter le sur-tourisme dont est victime la ville.

Si vous avez prévu de vous rendre à Venise ce printemps ou cet été, il vous faudra vous munir d’un billet d’entrée. Son prix ? 5 euros pour visiter la ville entre 8h30 et 16h. Cette mesure s’appliquera durant 29 jours sur une période s’étalant du 25 avril au 14 juillet, au moment où la saison touristique est la plus haute.

« Ce n’est pas une révolution mais le premier pas d’un système qui réglemente l’accès des visiteurs à la journée », avait fait savoir Luigi Brugnaro, le maire de Venise à l’annonce du programme.

En effet, la Cité des Doges est menacée depuis plusieurs années par le sur-tourisme mais également par le réchauffement climatique entraînant la montée des eaux dans la ville.

Désengorger la ville et limiter le sur-tourisme

Place Saint-Marc. Crédit photo : Philippe Paternolli/ iStock

La ville de Venise a donc pris les devants en instaurant cette taxe qui, néanmoins, ne s'applique pas aux jeunes de moins de 14 ans ni même aux étudiants et aux forces de l’ordre. En cela, de nombreuses exceptions sont prévues et indiquées sur le site d’achat des billets mis en ligne ce mardi.

« Venise est la première ville au monde à mettre en place ce système, qui pourra servir d’exemple pour d’autres villes fragiles […] qui doivent être sauvegardées », évoquait encore Luigi Brugnaro dont la principale préoccupation est « la qualité de la vie dans la ville ».

Ce billet d’entrée payant vise ainsi à limiter, voire dissuader, l’arrivée en masse des touristes dont la grande majorité ne visite la ville qu’une journée. Le principe est donc de désengorger Venise, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Chaque année, 12 millions de personnes visitent Venise qui compte habituellement 206 000 habitants.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.