Voici comment bénéficier des 600 euros d'aides de la CAF pour partir en vacances

Bouton whatsapp

Pour que les familles les plus modestes puissent tout même partir en vacances, la CAF met à disposition des aides. Voici les modalités.

Comme le rappelait en 2015 la Direction générale des entreprises du ministère (DGE), rattachée à Bercy, moins d’un Français sur deux part en vacances, au moins une semaine, l’été. Un chiffre en baisse et qui dégringole même encore chez les familles aux revenus les plus modestes.

À voir aussi

Alors, pour permettre à ces dernières de profiter d’un peu de répit et de congés estivaux salvateurs, la CAF a mis en place des aides, dont voici les modalités.

Crédit photo : Istock

Comment bénéficier des aides aux vacances familles ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’aide aux vacances familles (Vacaf ou Avf) est versée en fonction des ressources financières du foyer qui en fait la demande. Elle est bien sûr destinée aux foyers les plus modestes.

Le montant de la prestation sociale varie selon le département de résidence, mais aussi le nombre de personnes qui composent le foyer, ainsi que l’âge des enfants.

Pour qu’une famille soit éligible cet été, il faut impérativement que cette dernière ait déjà bénéficié d’au moins une prestation versée par la CAF en octobre 2021. Chose importante, le quotient familial ne doit pas excéder les 900 euros et la famille doit avoir au moins un enfant à charge.

Une fois n’est pas coutume, si vous remplissez tous les critères, vous n’avez pas grand-chose à faire si ce n’est passer par un prestataire de services en indiquant votre numéro d’allocataire. La CAF se chargera ensuite des démarches et vous versera le montant de l’aide allouée.

Vous en serez informé au préalable par mail, courrier ou SMS.

Crédit photo : Istock

Pour rappel, ces aides de la CAF ne peuvent être utilisées que pour payer un hébergement de vacances et peuvent vous aider à financer entre 40 et 60 % de votre séjour, dans la limite de 600 euros maximum.

D’autre part, les réservations doivent s’étendre sur au moins une semaine complète et ne pas aller au-delà de 14 jours.

Enfin, les dates de séjour doivent impérativement correspondre aux périodes de vacances scolaires, cela va de soi !

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter