jetlag

D'après la science, voici pourquoi on se sent bien mieux après une journée à la plage

Par
724
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Vous avez probablement déjà remarqué à quel point une journée en bord de mer pouvait recharger les batteries et remettre sur pieds. Et bien figurez-vous qu’il ne s’agit pas seulement d’une sensation ou d’un effet bénéfique qui a lieu dans la tête ! En effet, les scientifiques se sont penchés sur la question, et ils affirment que l’eau a bel et bien un impact positif sur la relaxation, mais également sur la santé mentale.

Que ce soit au bord de la mer, de l’océan, d’un lac, d’un fleuve ou d’une rivière, un tel environnement (appelé « blue space » par les chercheurs, ndlr) propulse le cerveau dans un espace où ce dernier est comme hypnotisé. Le bruit des vagues, de l’eau, les odeurs de sel, les alentours paisibles et naturels permettent de s’évader, de se relaxer, mais également de refaire le plein d’énergie.

Un coucher de soleil en bord de mer, que demander de plus ? Crédit photo : Shutterstock / Melanie Lemahieu

De plus, d’après la science, le « blue space » vous rend bien plus créatif que d'habitude. Il permet à votre esprit et à votre tête de faire le vide. Ainsi, vous êtes largement plus enclin à faire preuve d’imagination débordante. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les décors naturels tels qu’un bord de mer sont particulièrement inspirants.

Si vous mettez vos pieds dans l’eau ou prenez le temps de nager, l’eau naturellement chargée en ions positifs va avoir un impact sur votre organisme. Au contact du corps humain, l’eau fait baisser le niveau de stress et booste votre humeur. D’ailleurs, de nombreux scientifiques pensent que certains appareils que nous utilisons au quotidien, et qui dégagent des ions négatifs, sont à l’origine de la fatigue, de l’énervement ou encore du stress. Ici, les ions positifs neutralisent le tout et soulagent grandement le corps et l’esprit.

Enfin, les bruits naturels de l’eau et des vagues peuvent servir à faire entrer le cerveau dans un état de méditation. Ce dernier est reconnu comme étant très efficace pour réduire la dépression et également pour améliorer la santé mentale. Vous l’aurez compris, allez dans un lieu naturel où il y a une forte présence de l’eau est grandement bénéfique pour l’organisme.

Désormais, vous saurez pourquoi en rentrant d’une journée à la plage, vous vous sentez beaucoup mieux !

Source : Earthables
Science Mer Ocean Lac Etude
Commentaires