Culotté, ce tueur en série, recherché pendant 35 ans, avait participé à l'émission « Tout le monde veut prendre sa place »

Bouton whatsapp

L'un des criminels les plus recherchés de France pendant 35 ans avait participé à une émission de télévision, au nez et à la barbe des enquêteurs.

C'est une révélation stupéfiante !

En 2019, deux ans avant son suicide et alors qu'il était activement recherché, le tueur en série François Vérove - dit « le Grêlé » - avait participé à la célèbre émission de France 2 « Tout le monde veut prendre sa place », présentée par Nagui.

D'abord communiquée par l'hebdomadaire Marianne, l'information a par la suite été confirmée par une source policière.

Le tueur en série « le Grêlé » avait participé à... « Tout le monde veut prendre sa place »

L'affaire François Vérove ne vous dit peut-être rien mais son nom, qui reste associé à l'un des « cold case » les plus retentissants de l'histoire judiciaire française, vous évoque certainement quelque chose.

Souvenez-vous le 29 septembre 2021, cet ancien gendarme, coupable de meurtres et de viols, était retrouvé mort dans un appartement du Grau-du-Roi (Gard), non loin de son domicile de La Grande Motte. Sentant l'étau se resserrer autour de lui, il venait de mettre fin à ses jours à l'âge de 59 ans. Après trois décennies de traque, les policiers s'apprêtaient en effet à le confondre suite à une vaste opération de prélèvement génétique menée sur 750 personnes ayant officié au sein de la gendarmerie, dans les années 1980 et 1990. 

Convoqué par les forces de l'ordre, François Vérove - qui avait jusqu'alors échappé aux enquêteurs, s'était finalement suicidé en refusant d'affronter ses crimes. Avant de passer à l'acte, il avait néanmoins pris soin de rédiger une lettre de confession, dans laquelle il reconnaissait avoir tué plusieurs innocents, en raison d'une « rage folle » qui avait « fait de lui un criminel ». Il affirmait par ailleurs avoir définitivement surmonté ses pulsions meurtrières, assurant ne plus avoir agressé quiconque depuis 1997, alors que le dernier meurtre qui lui est attribué remonte à 1994.

Tour à tour gendarme puis policier, « le Grêlé » aura échappé aux enquêteurs pendant 35 ans, alors que des détails de son physique étaient pourtant connus depuis les années 1980, notamment ses cicatrices d'acné, à l'origine de son surnom. Un portrait-robot précis avait même été dressé dès 1986 suite à la mort de la petite Cécile Bloch (11 ans) - violée puis tuée par François Vérove dans le 19e arrondissement de Paris - grâce au frère de la victime qui avait croisé le regard du tueur en série dans un ascenseur.

Insoupçonnable et très apprécié par son entourage, ce dernier était marié depuis 1985. C'est d'ailleurs son épouse qui a révélé sa participation à l'émission « Tout le monde veut prendre sa place », en se confiant à la journaliste Patricia Tourencheau, auteure de l'ouvrage « Le Grêlé : Le tueur était un flic » (édition du Seuil). La veuve du tueur en série, qui ignorait tout de la double personnalité de son mari, affirmait que celui-ci ne cherchait pas à être discret, d'où sa participation à l'émission de France 2, aujourd'hui présentée par Laurence Boccolini. Elle ne se souvenait cependant pas de la date exacte de ce passage.

Après investigations, on a donc pu découvrir que l'émission datait de 2019. Les images ont depuis été dévoilées, laissant pantois bon nombre de spécialistes.

Source : Marianne

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.