Abandonné dans la rue, ce Malinois a été recueilli par la SPA et sauve aujourd'hui des vies avec les gendarmes

Bouton whatsapp

Ryuk est un jeune Malinois qui a été abandonné dans la rue. Il a été recueilli par la SPA de Mérignac avant d’être repéré par les gendarmes qui ont souhaité l’adopter. Aujourd’hui, Ryuk aide les forces de l’ordre à sauver des vies.

Ryuk est un jeune chien Malinois qui a été abandonné sur la voie publique en Gironde. L’animal a été recueilli par la SPA de Mérignac et a reçu tous les soins dont il avait besoin. Peu de temps après son arrivée, Ryuk a été repéré par la gendarmerie de Mérignac car il présentait des aptitudes au travail.

Les gendarmes cherchent souvent des chiens pour les accompagner dans leurs missions. Pour cela, ils scrutent les petites annonces et n’hésitent pas à se déplacer directement dans les refuges pour rencontrer les animaux.

Tous les chiens ne peuvent pas être recrutés pour travailler dans la gendarmerie. Les forces de l’ordre recherchent des animaux âgés entre 10 à 24 mois, très joueurs, confiants et sociables. Après un premier test, les chiens choisis sont ensuite conduits au Centre national d’instruction cynophile de Gramat, dans le Lot. Un nouveau test est effectué par un dresseur-instructeur et les animaux sont examinés par un vétérinaire militaire. S’ensuit une formation de 14 semaines pour apprendre aux chiens leur nouveau métier.

Le Malinois recruté par la gendarmerie

C’est ce qu’il s’est passé pour Ryuk. Après avoir passé toutes ces étapes, il a officiellement été adopté début 2023. Confié à un maître-chien de la gendarmerie de Mérignac, Ryuk a été formé et dressé pour son nouveau travail. Il a suivi la formation de 14 semaines afin de devenir chien sauveteur et chien de défense.

"Ryuk a validé tous les tests et est maintenant gendarme dans la technicité piste/défense dans la région Centre. Il travaille (joue) donc aux côtés de son nouveau maître, afin de rechercher des personnes dans le cadre de disparitions inquiétantes. Sa technicité "défense" lui permet d'appréhender des malfaiteurs après un pistage, ou simplement en patrouille. Nous souhaitons à Ryuk et son humain de belles réussites dans sa région d'affectation", a indiqué la Gendarmerie de la Gironde dans un post Facebook.

Aujourd’hui, Ryuk a plusieurs missions au sein de la gendarmerie. Un vrai soutien pour les gendarmes et une deuxième vie pleine d’action pour ce chien.

Source : Actu Bordeaux

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.